Moussa Mara en 4e région : Pour dynamiser la campagne agricole

0

A la tête d’une forte délégation, le Premier ministre Moussa Mara a fait une tournée en 4e région la semaine dernière pour s’assurer de l’effectivité de la campagne agricole et pour encourager le monde paysan.

 

Naturellement, Moussa Mara a visité le barrage de Markala, les champs expérimentaux de riz, le périmètre de la société Moulins modernes du Mali (M3-SA). Aussi, le chef du gouvernement a pu apprécier un champ de riz sous fertilisation au phosphate naturel de Tilemsi granulée à Kokry B et une parcelle du Système de riziculture intensif (SRI).

Avant de se rendre à Kolongo pour s’enquérir du Projet Malibya. Aussi, il a participé à une partie de pêche dans les cages flottantes de Kolongo. Il s’est rendu également à l’usine sucrière de N-Sukala et dans les casiers de Molodo et Ndébougou.  La délégation s’est aussi intéressée à une parcelle rizicole du périmètre à Minimana.

Dans la foulée, le Premier ministre a procédé à l’inauguration du Centre de conditionnement de l’échalote et de la pomme de terre. Sitôt, il a pris connaissance des conditions de travail dans l’atelier de la Société coopérative des forgerons de l’Office du Niger (Socafon). S’y ajoute, la visite du Point B et le système de régulation du Fala de Molodo au Point B. La réunion avec les responsables des organisations paysannes de l’Office du Niger dans la localité de N’Débougou a été enrichissante.

 

Mission accomplie

La zone d’aménagement  de 1271 ha en système de maîtrise totale de l’eau du casier de Tien-Kounou a été le centre d’intérêt du chef du gouvernement. Ici, Moussa Mara a fait le constat d’un léger retard par rapport au délai d’exécution des travaux d’aménagement. Un délai de rigueur a été donné à l’entreprise en question pour finaliser les travaux.

A Dioro, le Premier ministre a été l’invité d’honneur de la course de pirogue, non sans se prêter aux revendications du village (désenclavement, électrification, aménagement des berges du fleuve, équipement de centres de santé, finalisation du lycée de Dioro). Sur place, le Premier ministre a  offert un motoculteur aux femmes du champ de riz au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Aux termes de ce séjour la région de Ségou, le Premier ministre se fait une idée de la campagne agricole qui est assez avancée. Non sans toucher du doigt les difficultés. Aussi, il a eu l’occasion de mesurer le potentiel formidable de cette zone.

“Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons des résolutions que nous allons prendre  pour que la visite puisse être suivie… La population qui devrait voir que nous ne sommes pas venus parler simplement et repartir comme ce fut le cas malheureusement”, a déclaré Moussa Mara.

En conclusion, il a exprimé sa satisfaction par rapport à la campagne agricole dans la zone Office du Niger tout en invitant le monde paysan à redoubler d’effort pour une meilleure récolte cette année. Et dans ce défi, dira-il, l’Office du Niger sera désormais au cœur de toutes les activités gouvernementales pour le bonheur des Maliens.

A. M. C. (avec la cellule de communication de la Primature)

Commentaires via Facebook :