Le nouveau gouverneur de Mopti, Sidi Touré, n’est autre que l’ancien directeur de la sécurité d’Etat, sous le régime putschiste de Sanogo. Lui-même putschiste, sa nomination a surpris plus d’un. Lui qui, on le sait, est l’un des hommes de main d’Amadou Haya Sanogo à qui il rendait compte au détriment du président élu, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Lui qui, on le sait, a tellement volé sous la transition et a été complice de tellement d’assassinats et d’exécutions sommaires, qu’on l’avait arrêté pendant un long moment avant de le libérer pour, on ne sait pas, quelle raison. Son avocat est l’actuel ministre de la Justice. Plus que sa nomination en tant que gouverneur, ce sont les propos du nouveau chef de l’exécutif de Mopti qui étonnent.
Il parle d’insécurité comme s’il ne savait pas comment l’insécurité s’est royalement installée dans notre pays. Si nous sommes dans cette crise, aujourd’hui, c’est, en partie, à cause de lui et de ses complices de la junte.
Si le Mali est comme cela, c’est par sa faute, lui et tous les frelons d’officiers qui se sont enrichis à la faveur du ridicule coup d’Etat d’Amadou Haya Sanogo.
Ce putschiste nommé gouverneur de Mopti, par son ami ministre de l’Administration, lui-même complice des putschistes, nous parle d’insécurité, lui qui n’hésitait pas à décrocher son téléphone pour menacer les journalistes et autres défenseurs des droits de l’Homme, en son temps. Il a intérêt à la boucler un peu, lui.
M.T