Il s’agit de les doter de connaissances, de compréhension et d’outils communs pour réussir le changement de comportement et l’émergence de leaders et leadership au sein des communautés.
Conformément à la volonté des pouvoirs publics d’aller à la réconciliation nationale pour asseoir la paix et la cohésion sociale, afin de faire face au challenge du développement durable, les partenaires se mobilisent pour soutenir notre pays. Le Pnud, à travers son Projet d’appui à la cohésion sociale et au renforcement du dialogue national, apporte ainsi une précieuse contribution à l’organisation d’ateliers régionaux de renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires des régions de Mopti, Tombouctou et Gao.
Ces rencontres sont animées par le Dr. Abdoulaye Sall, consultant, ancien ministre et président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (Cri 2002).
La rencontre de Mopti s’est tenue du 6 au 8 août au gouvernorat. Elle a regroupé les leaders communautaires (chefs de village et de fraction, imams, leaders d’opinion), les autorités administratives et politiques, les forces armées et de sécurité, les représentants des organisations de la société civile des 8 cercles de la région.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Alassane Diallo, et du représentant du Pnud et expert en cohésion sociale, Boubacar Bah. Ce dernier a souligné la philosophie de sa structure d’apporter un accompagnement multiforme aux autorités dans la recherche de la paix, la promotion de la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Le représentant du gouverneur a salué l’initiative d’organiser un tel forum avant de remercier le Pnud pour s’être engagé aux côtés de notre pays afin de l’aider à se relever.
L’atelier entendait doter les acteurs de connaissances, compréhensions et outils communs, partagés et acceptés pour réussir le changement de comportement et l’émergence de leaders et leadership au sein des communautés.
Pour y parvenir, les participants, encadrés par Abdoulaye Sall, ont planché sur des thèmes comme la démocratie, le dialogue, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, les institutions de la République.
D’autres sujets ont été développés comme l’environnement institutionnel du leadership, les notions de démocratie, de dialogue, et de réconciliation, les institutions de la République, les symboles de l’État, les outils/instruments à disposition du leader et du leadership pour accompagner les communautés locales intervenant dans divers domaines (membre d’association, élu local, leader d’opinion…).
A l’issue des travaux, les participants ont fait une série de recommandations au premier rang desquelles la multiplication des rencontres du genre à la base pour une meilleure connaissance et une appropriation de nos valeurs traditionnelles aux fins d’une implication de masse dans la gestion des conflits.
En marge des travaux de l’atelier, Abdoulaye Sall a rencontré dans le vestibule du chef de village de Mopti, Kissima Touré, l’ensemble des chefs de quartiers de la commune. A ces autorités coutumières, il a fait le compte rendu des dernières activités de Cri 2002 en matière de valorisation du rôle des chefs traditionnels et coutumiers. Il leur a rappelé les attentes du gouvernement et du pays, leur rôle dans la pacification du climat social, la mobilisation des communautés locales pour la cohésion sociale et la paix.
Les chefs de villages, de quartiers et de fractions de Mopti sont unis et engagés dans le processus de réconciliation nationale. Ils ont souhaité un aboutissement heureux des négociations en cours avec les groupes armés, a confirmé le chef de village de Mopti, Kissima Touré.
Source : Amap
Accueil Echos de nos régions