Menacée de disparition… La ville de Diafarabé reste à la merci des eaux et de l’érosion

6
Fleuve Niger
Le Fleuve Niger

Il y a cela quelques années, l’on scandait que la ville historique de Diafarabé est sauvée. Puisque le Président de la République, Amadou Toumani Touré avait décidé de construire ses berges gage d’un sauvetage. Force est de constater que la ville est de nos jours, loin d’être sauvée. Puisque l’Entreprise chargée de réaliser les travaux d’ouvrage peine à mener à terme le contrat.

La menace de disparition de Diafarabé par des eaux et l’érosion se précise. Et le risque est énorme. Pour l’heure, la population doit encore louer  Allah pourvu que le fleuve n’enregistre une grande crue. Surtout quand on sait que les eaux de pluies de ces deux dernières ont dépassé la moyenne dans la zone.

Il  faut rappeler que Diafarabé est à la fois la capitale du poisson et du lait. Porte d’entrée du royaume peulh du Macina, Diafarabé joue un rôle très important dans l’économie malienne. Au-delà du poisson et du lait, Diafarabé est également un point focal de la COMANAV mais aussi le début d’une véritable mer intérieure qui couvrent la presque totalité du cercle de Tenenkou à travers le bras Diaka qui arrose la zone inondée du Macina.

La disparition de Diafarabé ne sera pas sans conséquence pour la région de Mopti et surtout pour une partie de l’histoire même du Mali. Puisque Diafarabé est le cadre d’un patrimoine mondial culturel, notamment la traversée des bœufs à laquelle participent presque tous des pays de tous les continents.

L’on se demande cependant où se situe le blocage. Tantôt, on parle de décaissement d’argent, tantôt de problème de machine. Ce qui est évident, c’est que l’entreprise en question n’a pas le matériel adéquat pour l’exécution des travaux. Car, celles qui se trouvent sur le chantier, sont tout simplement vétustes.

Sur place, mêmes les travaux préliminaires n’ont pas été exécutés. Du coup, la menace de disparition est toujours d’actualité.

Alors, les autorités nationales sont plus que jamais interpellées sur la question. Surtout quand on sait que la construction de la route Macina-Diafarabé a été relancée courant 2016 par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Mouna Faskoye

Source : La Foudre

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce probleme ou ces problèmes sont des faits du Mali d’aujourd’hui, de Bamako et ailleurs ce sont les mêmes constacts.
    Aucun de de nos politicards chefs vampires pseudo-democrates n’a pris en consideration ces realités qui pourtant etaient a prevoir.
    Les changements climatiques et les problemes environmentaux ne datent d’aujourd’hui. C’est durant ce decennie que le monde à commencer a s’y interesser.
    Il n’est jamais trop si D’abord et avant tout nos paysans commencent à prendre leurs responsabilites. Ils n’ont pas besoin de specialistes pour realiser les verités et realités sur terrain. Cas même ont besoin daccompagnement et metrise.
    Nos gouvernements jouent la politique de l’autruche et suivent presque le dictat ou les dictats de leurs maitres comme un chien qui suit son maitre. Les realités africaines mais surtout maliennes sont tout autre.
    Tant aussi longtemps qu’il ou qu’ils n’ont pas la conscience pour les interets superieurs de notre Maliba et nos pays alors l’Afrique ne sera pas le continent de l’avenir comme ils le disent ces requins, crocodiles, coyotes , loups, vautours, anacondas et vampires et chiens de notre monde. Au contraire ils LA detruiront.

  2. …’ la traversée des bœufs à laquelle participent presque tous des pays de tous les continents… … /// …
    :
    D’autres pays participent, en dehors du MALI,… ses voisins…! Mais des pays d’autres Continents aussi…?

      • Monsieur 1FILSDUMALIBA 7190,
        Pourquoi vous vous prenez la tête avec un commentaire qui n’a ni queue ni tête…? IL y a tellement de commentaires intéressants et pertinents… Je ne comprends pas que vous perdiez votre temps avec mon charabia à moi.
        En plus je vous trouve sévère avec moi. C’est pas parce que, je sais pas m’exprimer, que je n’ai pas d’opinions et que je n’ai pas le droit de m’exprimer.
        D’autant que je suis sûr qu’en lisant des commentaires tels que les votres, j’ai bon espoir d’améliorer mes proppres commentaires.
        Un consil, si mes commentaires n’ont ni queue ni tête, ne vous cassez pas la tête à les lire…!

        • Juste il faut s’exprimer pour ou contre frère sinon ca n’a rien de personnel.
          Peut être tu as d’autres solutions ou avis a ajouter. C’est cela surtout.
          Sans facon.

Comments are closed.