Martin Taylor en 4è Région : La vérité du terrain

0

Au cours de son séjour dans notre pays, le président du conseil d’administration de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable, Martin Taylor, a effectué une visite de terrain en 4è Région.

Objectif : examiner de près les résultats et acquis du partenariat entre sa fondation et notre pays. “Depuis mon arrivée, j’ai constaté quatre choses : d’abord, la générosité, la gentillesse, l’ambition de cette population. Cette ambition du développement est bien fondée car vous avez le capital terre, le capital eau et une ressource humaine des plus disposées. Cette ambition est nécessaire quand on sait qu’il faut que vos exploitations familiales produisent trois fois plus pour que personne n’ait faim sur la terre à l’horizon 2025-2050. Enfin, vous ne produisez pas que pour le Mali mais pour toute la sous-région, voire le continent. Je suis fier que la Fondation Syngenta aie pu accompagner l’agriculture malienne depuis 30 ans”. Ces mots ont été adressés aux acteurs de la zone du Kouroumari, avant l’inauguration de la mini rizerie de l’Union des producteurs de riz de la zone du Kouroumari acquise dans le cadre de ce partenariat. L’infrastructure a coûté 15 millions de Fcfa et l’équipement 30 millions de Fcfa. A cela s’ajoutent la réalisation de 3 magasins de stockage de 120 T de paddy chacun au coût unitaire de 11,3 millions Fcfa pour les organisations paysannes de Darsalam SK21, AV de Hamdallaye et l’Association Jèmakan-Sokolo ; un autre magasin de paddy pour l’Union a été réalisé à 8,3 millions Fcfa et le magasin de stockage de l’Association des producteurs semenciers APS de la zone pour le même montant. Pour chacune des infrastructures, l’apport du projet est de 80% du coût pour une participation du bénéficiaire de 20%.

Au nombre des acquis du partenariat dans cette zone : l’acquisition d’un motoculteur par l’Association Songho et Kourouma ; l’accès des organisations paysannes au crédit intrants grâce au dépôt d’une garantie ; l’amélioration de la capacité des producteurs par la formation aux techniques de production rizicole et de productivité. Malgré ces résultats, rappelle le président de l’Union Moussa Kané, le combat se poursuit contre l’insuffisance d’équipements post récolte et l’insatisfaction des besoins des producteurs en semence de base que produit l’IER, entre autres. Le maire de la commune rurale de Diabaly, Oumar Diakité, a rappelé l’impact positif de cette rizerie et celui de l’ensemble des actions du projet sur le niveau de vie des populations de sa commune. Le directeur de la Zone Office du Niger du Kouroumari, Salif Ouédraogo, a pu souligner que la politique de développement agricole du Mali s’appuie sur la promotion volontariste, la modernisation de l’agriculture familiale et l’entreprise agricole pour l’émergence d’un secteur agro-industriel compétitif et intégré dans l’économie sous-régionale. Le D.G. de l’IER, le Dr Bino Tèmè a salué le caractère intégré de l’appui de la FSAD et surtout l’accompagnement qu’elle accorde à la recherche pour une agriculture durable. La délégation avait, la veille, visité le barrage de Markala, les parcelles test du système de riziculture intensif et celles des variétés hybrides, le magasin de stockage de l’Association des producteurs de semences de M’Bêwani avant de découvrir le Centre régional de la recherche agronomique de Ségou sis à Niono.

vendredi 7 octobre 2011

Commentaires via Facebook :