Des milliers de Kayesiens sont sortis massivement pour répondre à l’appel du collectif ‘’ sauvons les rails’’. C’était le samedi dernier à Kayes. Le train ne siffle plus.
Cette marche pacifique a enregistré la présence des représentants de toutes les gares de Bamako à Diboli.
Tous les participants à cette réclament le retour immédiat du train voyageur. Ils sont tous dévoués pour la cause des rails, surtout le train voyageur qui se fait rare depuis la veille de la fête de Tabaski qui remonte au mois de septembre dernier. L’absence du train voyageur est perçue pour les populations comme leur mort. Dans cette partie du pays, le train, c’est une affaire de vie ou de mort. Sans le service voyageur, il n’y a pas de vie. L’arrêt du trafic national ferroviaire est comme un abandon de la part des plus hautes autorités.
Les Kayesiennes et les Kayesiens viennent d’alerter les autorités maliennes. Qui connaît le rôle du train voyageur dans les localités qu’il traverse et même riveraines des rails. Il joue un rôle incommensurable et inestimable dans l’économie nationale.
Rappelons que le collectif ‘’ sauvons les rails’’ regroupe plusieurs associations, mouvements et clubs. Son objectif est le retour du train voyageur sur les rails.
David Keita