Marche pacifique à Fana : La population exige que leur localité soit érigée en région

3
Une manifestation dans la ville de Fana (photo archives)

Hier, mercredi 17 janvier 2018, le collectif pour la défense de la régionalisation de Fana a organisé une marche pacifique pour exiger la régionalisation de Fana et la réhabilitation de la route Fana- Béléco-Ména. Selon les organisateurs, cette marche pacifique rentre dans le cadre d’un rappel du résultat des travaux de décentralisation de 2005 effectué par un panel d’experts qui avait choisi Fana parmi tant d’autres localités susceptibles d’être une région administrative.

Cette marche a débuté du marché du carrefour de Bèlèco à la sous préfecture de Fana. Sur les banderoles des marcheurs, on pouvait lire : « Population de Beleco-Mena, réhabilitation route-Fana-belèco pour stopper les décès, des évacuations sanitaires types Césarienne » ; « Coordination des sociétés civiles Fana Marca-Coungo, Bélèco, Mena, Kerela, au nom des 500 000 âmes, OUI pour la régionalisation de FANA pour un Mali juste ».

Cette marche a duré pendant au moins deux heures de temps. Dans une déclaration remis au sous préfet de Fana, Béniéna Mounkoro, le Collectif indique : « Nous les membres du collectif pour la défense de la régionalisation de Fana issu des associations et organisations de la société civile et des différents chefs de villages, présidé par Banou TRAORE Chef de Village de Fana, voudrions à travers cette marche pacifique ; porter à la connaissance des autorités Etatiques du Mali nos préoccupations qui s’articulent autour de deux points : la régionalisation de Fana et la réhabilitation de la route de Fana-Béléco-Mena ».

S’agissant de la régionalisation Fana, le Collectif souligne que l’Etat du Mali dans sa politique de décentralisation a confié à un panel d’expert une mission de découpage administratif dont les critères étaient entre autres : le Maintien des liens de solidarité sociaux existants; l’existence d’une ville ou village centre avec une assiette fiscale conséquente, l’aspect géographique en termes de distance et de continuité entre deux régions, la cohésion du milieu physique, le consensus entre les acteurs en vue d’une convergence des intérêts, le maintien du découpage existant.

« Le résultat des travaux des experts basés sur les critères ci-dessous cités ont été sanctionnés par une note du ministère de l’administration territoriale référenciée (N° 00183:MATCL du 06 Décembre 2005) qui a porté le choix sur Fana comme localité ayant le potentiel d’être région administrative. A la grande surprise de tous les Maliens le nom de Fana a disparu du processus, en faveur d’autre localité, faisant ainsi fi de tout critère d’éligibilité. Cet état de fait a créé un sentiment de frustration de près de 500.000 habitants dans la zone de Fana ; notamment Zantiguila Korokoro, Marca-Coungo Fana, Kéréla, Nangola, Beleco, Mena etc ».

Le collectif demande au gouvernement d’examiner la situation et à bien vouloir aller dans le sens de l’application du résultat des études de 2005. En outre, le Collectif demande aux autorités actuelles de corriger les erreurs du passé afin d’éviter la création d’un climat de haine de mépris entre les citoyens et maintenir la cohésion sociale entre tous les fils du pays pour un Mali juste, uni et apaisé. Concernant la réhabilitation de la route Fana-Béléco-Ména, le collectif a déploré le nombre de mort dû au mauvais état de la route.

« C’est une zone productrice de Maïs, de Sorgho, de sésame de coton, et surtout de produits maraichers donc périssables qui est dans l’incapacité totale d’écouler les produits sur le marché urbain en vue de son épanouissement à cause de la dégradation indescriptible d’une route qui n’a bénéficié de retouche qu’en 1979 lors du passage de Moussa TRAORE, et depuis de quelques entretiens mineurs de la CMDT pour l’évacuation de son Coton. Nous continuons de croire au gouvernement et l’assistons dans sa quête de développement pour tous et espérons qu’il nous entendra »,selon le Collectif.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ………..Avant de reclamer la Région, passer en cercle d’abord. Vous avez vu où un arrondissement qui passe d’un seul coup à une région? Un peu de retenu. DILOILA , BOUGOUNI, SAN,KOUTIALA , NIONO,KITA,KATI,KOLOKANI , BANANBA….sont d’abord les premiers à l’être.
    Que vous le voulez ou pas DIOILA sera la Région . Massigui,Banco,Même Beleco sont tous derrière DIOILA. FANA ne progresse pas malgré sa situation géographique par rapport à Dioila. Ceux qui ont connu DIOILA il y’a plus de 20 ans sont étonnés aujourd’hui du dynamisme de cette ville. Rien qu’à regarder le bord de la route et l’intérieur de la ville par rapport à FANA, Il ny a plus comparaison. Econiquement, C’est une zone très importante dans l’économie de notre pays. DIOIALA avait pris du retard par la faute de nos dirigeants du passéaiq cette vite est en train d’être comblé. J’espère que vous allez rabaisser vos prétentions car DIOILA est le chef lieu de cercle donc logiquement la RÉGION. D’ailleurs, elle a toutes les commodités d’une région avec les bâtiments administratifs déjà en place donc moins de dépense pour l’état. Un commissariat de police flamboit neuf et plus beau que ceux de BAMAKO même. Il ne faut pas chercher à brûler les étages sinon, les étages vous bruleront.

  2. Bravo à cette population travailleuse, courageuse et intelligente de Fana !
    Le Mali est un pays sous Apartheid tribal. Les groupes communautaires qui passe leur vie à travailler peniblement sous un soleil tant ardent, brûlant et épuisant, qui payent régulièrement tous les impôts et taxes à l’Etat malien, qui respectent à la lettre toutes les lois de la République, sont le plus souvent, ceux qui sont persécutés, exploités, discriminés et parfois, même esclavagisés par la mafia politico-administrative du Mali.
    Il faut purement et simplement mettre fin à cette farce tant grossière que grotesque, qu’on appelle République du Mali. Trop de temps se sont écoulés dépuis l’indépendance du Mali, trop de sang d’innocents a coulé sur cette terre, trop de gens sont réfoulés par ces guerres de vautours guidés par les hyènes juchées sur la Tour Eiffel.
    Il faut que chaque peuple réclame ses droits et sa part du butain.
    Ceux qui ne font que ressasser des phrases vides comme Mali un et indivisible, sont dans la plupart du temps, ces mêmes vautours ou fils de vautours, ou parents de vautours, ou amis de vautours, qui profitent des fruits du travail des ethnies productrices exploitées et esclavagisées par le régime d’apartheid du Mali.
    Il suffit de regarder dans les bureaux climatisés, dans rangs de la hyérarchie militaire, policière, douanière, à la Sécurité d’Etat, dans les ministères, les gouvernorats, les grandes sociétés d’Etat et vous allez découvrir ce qu’on vous cache au Mali dépuis des décennies. Seules quelques ethnies nanties sont réprésentées dans ces structrures de consommation abusive du fruit du travail des autres ethnies générallement majoritaires au Mali, mais systématiquement mises à l’écart lors des prises de décisions et du partage de gâteau.
    Voilà cette réalité de l’apartheid malien !!!
    Il faut en finir avec ça, en laissant chaque ethnie créer son propre pays, dans lequel la langue de l’ethnie remplacera le français dans l’ainistration de l’Etat ethnique.
    C’est la seule façon d’éviter un génocide au Mali.
    Des Maïga et Touré partout dans l’administration et à la tête des grandes sociétés d’Etat, pendant qu’aucun des deux piliers de l’économie productive du Mali ne provient d’une terre de Maïga ni de Touré. L’or blanc et l’or jaune n’ont jamais été produit par les Sonrhaï, ni les Touareg, ni même les Peuhls, et pourtant, ce sont surtout ces trois ethnies qui occupent tous les postes stratégiques au Mali.
    L’hypocrisie n’a que trop duré au Mali. Maintenant, c’est l’heur des bilans, de la transparence et de la vérité tant amère qu’elle soit.
    Abas le Mali de l’apartheid !
    Vive les Etats ethniques en Afrique !
    Ceux qui réfusent de travailler crèveront de faim et de soif, tandis que les ethnies bosseuses créeront un nouvel eldorado envié par le monde entier. Donald Trump enlèvera cet Etat ethnique de sa fameuse liste des pays de merde.

Comments are closed.