Ils étaient des milliers de manifestants, hier, jeudi 5 mars 2018, à battre le pavé à Kéniéba, pour dénoncer l’attitude des responsables politiques et des notables de la localité. Ces derniers sont accusés de s’être rendus au palais présidentiel de Koulouba pour prêter allégeance au président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta au nom des habitants du cercle qui n’ont pas été consultés. La marche qui était encadré par les forces de l’ordre, selon nos sources, a commencé à 9 heures.
«Ce n’est pas Kéniéba qui vous a envoyé à Koulouba », « trop c’est trop », « on n’a pas faim »,scandaient les manifestants. Très rapidement, les images de la marche ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Une foule importante avait pris d’assaut les rues de la ville située dans la région de Kayes.
Aucun incident n’a été signalé au cours de la marche que certains observateurs considèrent come une démonstration de force. « On a voulu qu’elle soit pacifique, elle l’a été. Car il n’y a eu aucun indicent », s’est réjouit M. Monékata, un habitant de Kénieba. Le nombre des manifestants est estimé à plusieurs milliers.
Selon Monekata, des mesures avaient été prises pour que la marche puisse réussir sans déborder. «Nous avons tenu à ce que les écoles restent ouvertes de même que les services. Mais il n’y a pas eu de marché jusqu’à la fin de la marche pour éviter des problèmes ».
A la fin de la marche, les manifestants ont demandé aux hommes politiques de ne pas parler au nom des populations aux plus autorités sans avoir leur avis, consentement et aval. Plusieurs observateurs considèrent que cette marche est aussi un désaveu du pouvoir qui est loin de répondre aux attentes de la population.
Un jour avant la marche, le ton de la manifestation avait été donné dans une correspondance adressée à la mairie de la commune de Keniéba. «Etant entendu que certaines personnes (autorités politiques et villageoises) sont allées à Bamako pour parler au nom de la Communauté de Kéniéba sans pour autant qu’elles n’aient l’aval de celle-ci. A travers une assemblée générale, la communauté de Keniéba se désolidarise de cette démarche », souligne la correspondance adressée aux autorités locales.
Hadama B. Fofana
Une marche mais qui va faire courir ibk.
Fakrou toi aussi tu ne représentes pas tous les maliens. Si tu es démocrate et sincère, tu dois laisser les autres exprimés leur sentiment, c’est ça aussi la démocratie. Cesse de voir la main de l’apposition partout et une fois sois honnête.
Quand la haine et la soif de pouvoir rendent certains maliens malades. Ils vont faire une marche pour ne pas soutenir IBK. Autrement dit ces gens ne veulent pas soutenir l’Etat malien. Le président IBK est une institution et est au-delà de sa personne
Oh que les maliens souffrent de leur grande ignorance!!! Des politiciens viennent vous voir pour dire de faire une marche pour dire que vous ne soutenez pas IBK, et tout le monde court. Mais quand il y’a un problème dans cette localité c’est l’Etat malien avec son chef IBK qu’on appelle au secours.
Toutes ces manœuvres ont pour but de faire croire aux gens que le président IBK n’a pas de soutiens. Mais c’est peine perdue car le président IBK sera réélu pour un second mandat car la majorité des maliens savent à quoi riment toutes ces manipulations.
Bravo à la population de Tambaoura. Tant que vous bougez pas…, on vous ignore. Vous avez manifesté sans créer d’incident, cela vous honore. Si vous n’êtes pas entendus recommencez autant de fois que nécessaire. C’est toute la région de Kayes qui est ignoré des Autorités de ce pays , de GMT à tous les Présidents qui lui ont succédé. Ils n’avaient pas fait grand chose jusqu’ici pour désenclavé la Région. Les populations des villages peuvent en témoigner.
J’espère que votre manif a aussi attiré les caméras de la télévision nationale. Ils mobilisent les grands moyens quand des élus déplacent à Koulouba, des notables de leurs localités pour aller faire allégeance au Président IBK. Si des populations se réunissent, manifestent pour revendiquer, la télévision nationale se devrait d’y être.
Je m’étonne que l’opposition Malienne n’ait pas relevé le fait que cette démarche des élus de la majorité, qui consiste à mobiliser des notables de leurs circonscriptions électorales pour venir faire allégeance à IBK devant micros et caméras de la télévision nationale, soit considérée comme une campagne électorale. Et de ce fait, devrait être comptabilisé dans les temps de paroles des candidats à l’élection présidentielle… ?
1- Apparemment ce n’est plus un symbole que Kayes soit la première région (capitale) numérique du Mali, mais le point de départ réel du décollage de ce pays, parce qu’on là des gens qui savent ce qu’ils veulent, Responsables et Libres, contrairement à nos amis Miniankas de KOUTIALA que nos “cousins” Français avaient bonnement nommé de “peuples dociles”!
2- Après la démonstration de KAARTA avec son député gangster et menteur notoire, M TOUNKARA, après SEFETO et d’autres communes de la localité de KITA, c’est KENIEBA qui emboite le pas pour montrer de manière pacifique que l’on a droit au respect même dans la pauvreté, que l’on a le droit de dire non même s’il s’agit du président de la Rép. par le désaveu de concitoyens inconscients qui se sont rendus coupables de complaisance…!!!
Comments are closed.