A l’issue des élections municipales des 20 novembres 2016, la commune urbaine de Sikasso tourne la page Mamadou Tangara, maire sortant qui n’a pas fait acte de candidature à la compétition. En quittant la tête du conseil communal de Sikasso l’homme se dit fier de se considérer comme un fils de Sikasso qui l’a tout donné.
« J’apprécie à sa juste cause le fait qu’aujourd’hui, je n’ai pas été réellement de la course. Chaque chose à sa fin. Au regard de cela, le développement de Sikasso est une préoccupation pour moi. Et je ne pouvais que travailler pour le développement de Sikasso. Mon souhait a été toujours de travailler pour devenir une icône du développement de cette ville de Sikasso. Je serai toujours à la disposé pour accompagner Sikasso dans son développement. Je serai toujours à cœur ouvert aux cotés des nouvelles autorités pour accompagner celui qui viendra continuer les œuvres de développement de Sikasso. Ce qui est sûr, je ne serai jamais ingrat envers Sikasso qui m’a adopté. Ce qui est évident, c’est que très sincèrement, je suis depuis 45 ans et 11 mois à Sikasso. Sikasso a été mon premier poste, avant que je ne sois mature.
Et aujourd’hui, j’avoue réellement que je suis fier de me considérer comme un Sikassois. Je suis fier de me considérer comme natif de Sikasso. Comme on le dit dans notre langage, « il est beaucoup plus facile de mettre quelqu’un au monde, qu’éduquer une personne. Eduquer une personne jusqu’à cet âge et avoir confiance à cette personne pour lui confier des responsabilités aussi grande me parait un honneur. Je ne finirai jamais de remercier la population de Sikasso pour sa confiance qu’elle a portée sur ma personne.
Ce qui est sûr, j’ai un devoir de restitution de ce que j’ai fait pendant tout ce temps. J’avoue réellement que nous avons porté haut le flambeau du développement de Sikasso. Je ne peux que remercier Allah le Tout Puissant, le miséricordieux pour qu’il nous accorde longue vie pour que Sikasso puisse continuer son bon chemin de développement à travers d’autres personnes. Je leur souhaite bonne chance et un bon esprit, pour véritablement continuer les œuvres que nous avons entreprises pour que Sikasso soit une ville émergente. En fonction de sa position carrefour, Sikasso mérite d’être une ville émergente ».
Propos recueillis à Sikasso par Tiémoko Traoré