Mali: troubles et violences à Konsiga, dans la région de Kayes

7
Vue aérienne de Kayes. © Philippe Nadel/RFI

Que se passe-t-il à Konsiga ? Dans ce petit village près de Kayes, dans l’ouest du Mali, une partie de la population bloque les entrées de la mairie depuis une semaine. Ils réclament le départ du maire, qu’ils jugent ne pas être légitimement élu. Vendredi, des affrontements violents ont eu lieu entre les manifestants et les forces de sécurité. Huit blessés du côté des manifestants, cinq du côté des forces de sécurité.

Après une semaine de blocage de la mairie, cinq véhicules des forces de l’ordre sont arrivés à Konsiga avec une consigne claire : reprendre le contrôle du bâtiment. Selon plusieurs témoignages concordants, il y a d’abord eu des pourparlers. Ensuite, les versions divergent. Selon le gouverneur de Kayes, Babahamane Maïga, les manifestants ont attaqué les gendarmes. Selon les protestataires, ce sont les gendarmes qui ont lancé les premières grenades lacrymogènes.

Salomon Thienou, un journaliste de Kayes Infos, le principal média de la région, raconte que les gendarmes ont pris d’assaut la mairie, en escaladant les murs pour tenter de faire fuir les manifestants. Sur des vidéos diffusées en direct sur les réseaux sociaux au moment des faits, on entend distinctement des rafales et des détonations, mais on voit également des manifestants frapper quelqu’un au sol avec des gourdins et des machettes. Les forces de l’ordre sont accusées d’avoir tiré à balles réelles sur la foule.

Le gouverneur confirme en partie cette information. « J’ai vu les mêmes vidéos que tout le monde, mais quand vous êtes attaqué à la machette, vous êtes en danger de mort. Ceux qui ont tiré ont agi en état de légitime défense en tirant non pas sur la foule, mais sur les assaillants. »

Une commission d’enquête a été dépêchée sur place par le ministre de la Sécurité publique. Elle devrait arriver à Kayes puis se rendre sur les lieux des affrontements.

 Par RFI Publié le 16-12-2017 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La population sera vengée par des snipers busqués et prêts à couper le penis de ces petits bilikoros de gendarmes, un à un, jour après jour jusqu’à ce qu’ils quitent Kayes.

  2. 🔆🔆🔆😂😂😂👦LE GOUFROUNAIR DI KAYES UN MAIGA? MAIS…CEST UN KEITA LA UN MAIGA!!! LA MEME MAGOUILLE KEITA MAIGA TOUREH LA MIME SAUCE! ILA FERUME LA ZYEU SOUR UN MERI ILLIGALI KOI! LI MER ILLIGAL EST CE QUE C EST PAS UN TOUREH??…SLUI LA MEME QUI EST A NDAKARO AU SENIGALI ?…ANTETEH ANAD TOUTMAN TOUREH!!!! MR NIAKAMI COUSIN DE MAIGA ET KEITA COUSIN DE IBK!!!!…😂😂👦🔆🔆🔆

    👦IL FAUT RECHERCHER A DISCUTER AVEC LES POPULATIONS! LA MAUVAISE GESTION NORDISTE A LA MAIGA TOUREH ET AG NE DOIT PLUS SE REPETER DANS NOS REGIONS, IL YA DES GENS QUI NE SONT BONS QUE DANS LA BOMBANCE THE SUCRE VIANDE MAIS LA LANGUE DE MIEL LES FONT TOUJOURS
    AVANCER JUSQU AU JOUR CA LES COLLE AU SOL 👦

  3. Vous oubliez que nos forces ne sont vaillantes que devant les civils que devant sa population !

    J’accuse la population de la localité de ne pas envoyer deux individus à moto criant ‹Allah Akbar›!

  4. Dohoro toi tu pense que la vies des force de l’ordre n’as pas de valeur?
    Et il reste regarde la population leur attaque?
    Caillou peu pas tue?
    Les malien vous par nul part si vous respecte pas votre autorite.
    Un pays san respect de leadership vas jamais c develope.

  5. ah bon monsieur le gouverneur, on doit utiliser le bal réel contre une population paisible qui n’avais d’autre chose que de caillou en main pour se défendre, la honte à vous et à votre gouvernement si votre réaction et vu de la situation pas d’autre objective que de massacrer votre peuple en le traitant des assassins ! la honte la honte la .

  6. SI les villageois sons contaient le gouverneur doit faire enquêter d’abord si le maire est légitime ou pas avant de faire bêtiser KAYES sa région trop des magouilles .

    • Le maire est TOUREH! Le meme qui est a Dakar! Illegalement rentre chez LUI!¡ Mai’s illegal ! Clando le MEILLEURS cousin TOUREH!

Comments are closed.