Le Chef de l’Etat de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a fait une rare sortie ce week-end à l’intérieur du pays, dans la région de Koutiala, pour témoigner le soutien des autorités aux producteurs de coton. Sur place, le cortège présidentiel a été accueilli par une foule en liesse et acquise à la cause du pouvoir actuel.
maliweb.net – C’est à bord d’un hélicoptère de combat de l’armée malienne que le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, s’est rendu dans la région de Koutiala, située dans le sud du Mali, dont la principale source de revenus repose sur la culture du coton. Accueilli à l’aérodrome par le gouverneur, le chef de l’Etat a observé un temps pour la levée du drapeau, au rythme de l’hymne national, avant de parcourir la ville à bord de son pick-up blindé. Sur les images diffusées par la chaine nationale, on peut voir le Colonel Goïta, debout à bord de son pick-up blanc, s’efforcer à serrer les mains tendues pour saluer la foule. Le chef de l’Etat était accompagné, tout au long de cette visite, par le président du conseil national de la transition, le colonel Malick Diaw, un compagnon de la première heure, lors des coups d’Etat du 18 Août 2020 et du 24 mai 2021.
A Koutiala, le chef de l’Etat a visité les usines de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), puis s’est rendu dans un stade municipal archicomble de la capitale du coton pour remercier les producteurs de coton, grâce auxquels le Mali reprend sa place de premier pays producteur de coton d’Afrique. En effet, au terme de la campagne agricole 2021-2022, selon le ministre du développement rural, le Mali a enregistré une production de 760 000 tonnes, suivant les prévisions de production de coton graine. Derrière ces résultats, le gouvernement a accordé 11,430 milliards FCFA de subventions pour l’acquisition d’intrants agricoles en engrais organiques, pesticides entre autres et les appareils de traitement.
Lors de cette visite, le Colonel Assimi Goïta a rendu hommage aux producteurs de coton pour ce nouveau record que le Mali est entrain de battre en terme de production cotonnière et de rendement. « Nous sommes satisfaits des résultats que vous avez réalisés », s’est réjoui le colonel Assimi Goïta devant des producteurs, précisant que le gouvernement avait créé toutes les conditions pour que ces résultats soient atteints. Le Président de la Transition n’a pas manqué d’inviter les acteurs des autres secteurs vitaux du Mali à s’inspirer de l’exploit des producteurs de coton. « Tout le monde doit s’inspirer de l’exemple des producteurs de coton pour réaliser des actes héroïques dans son domaine d’intervention. C’est ce nouveau Mali que nous rêvons d’installer », a déclaré le Colonel Goïta, qui a assuré que la raison d’être du gouvernement est de travailler à faire progresser le Mali.
« La réussite est au bout du sacrifice », est convaincu le chef d’Etat de transition qui note que toutes les nations ou les sociétés du monde qui se sont développées l’ont fait grâce aux sacrifices consentis. « Je demande aux Maliens de tous les bords à faire des sacrifices aujourd’hui pour que demain l’on puisse oublier ce que nous vivons actuellement », a exhorté l’hôte de Koutiala. Le colonel Goïta a prêché « l’unité entre les Maliens » en ces moments difficiles pour que le pays puisse sortir de l’ornière. « Nous devons faire front commun à l’intérieur contre l’extérieur », a renchéri le chef de l’Etat qui a exhorté les populations à soutenir davantage les forces armées et de sécurité pour un retour définitif de la paix au Mali. Assimi Goïta conclut que le Mali en est là parce que certains ont mal fait leur travail. C’est pourquoi, dit-il, il faut poser des actes qui permettent au Mali de retrouver son honneur et sa dignité.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Senefoke,
“Sur place, le cortège présidentiel a été accueilli par une foule en liesse et acquise à la cause du pouvoir actuel. ”
C’est pas seulement la région de KLA qui est acquise à la cause de la transition .
Tout Malien digne de ce nom soutient les autorités actuelles.
Pour le Mali.
Comments are closed.