Située à plus de 500 kilomètre à l’ouest de Bamako, la ville de Kayes s’apprête à accueillir le Colonel Assimi Goïta, ce dimanche 23 juillet. Au cœur de cette première visite du Président de Transition, la relance des infrastructures scolaire, ferroviaire, routière et sanitaire.
Les affiches installées dans les grandes avenues, les panneaux publicitaires et les toits des immeubles au bord des routes sont pris d’assauts par les portraits du Président de transition, le Colonel Assimi Goïta. Les marchés, les grins, les salons feutrés, les radios locales, un seul nom domine l’actualité : l’arrivée du Chef de l’Etat.
Les chefs coutumiers, les religieux, les autorités préfectorales, des collectivités territoriales et les organisations de la société civile sont tous mis à contribution pour réserver un accueil triomphal à l’hôte du jour.
Déjà, hier vendredi, une caravane a été organisée par le mouvement ‘’ An Bi Ko ’’ de l’opératrice Madame Batouly Niane et le mouvement Yéréwolo debout sur les remparts. Cette caravane lancée par le gouverneur de la région, le Colonel Moussa Soumaré, a sillonné toute la ville pour sonner la mobilisation autour de la visite du Chef de l’Etat.
A son arrivée, ce dimanche matin, dans la cité des rails, le Chef de l’Etat de transition va procéder à la réouverture de la ligne ferroviaire Kayes-Bamako. Les sifflements du seul train qui relie Bamako –Kayes- Dakar ont cessé il y a plus de 5 ans. Sa reprise depuis le 9 juin dernier a été un ouf de soulagement pour les cheminots restés dans un dénuement ainsi que les populations de la ville de la première région dont l’économie en dépend fortement. D’ailleurs, la réouverture de cette ligne ferroviaire serait la principale raison de la visite du Colonel Assimi Goïta.
La visite du Chef de l’Etat sera également marquée par la pose de la première pierre du lycée public de Kayes N’Di, l’inauguration d’un centre de Dialyse et le lancement des travaux de réhabilitation de la route Kayes-Diéma-Bamako. Toujours à Kayes, le Colonel Assimi Goïta présidera le dimanche matin à un meeting géant dans le stade Makoro Sissoko, où ses partisans promettent une nouvelle démonstration politique.
Plus d’une centaine de journalistes mobilisés
Cette première visite historique du Colonel Assimi Goïta rime avec la mobilisation des médias. Au total, selon un responsable du service de la communication de la présidence, plus d’une centaine sont accrédités pour la couverture de cette visite présidentielle. Ils sont composés essentiellement des journalistes locaux, des médias privés installés dans la capitale et de la chaîne nationale ORTM.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net, envoyé spécial