Mairie urbaine de Koulikoro : Inauguration le 15 novembre des réalisations 2018 d’un investissement de près de 313 millions de FCFA

0
Koulikoro
Eli Diarra, maire de Koulikoro

Koulikoro étrenne joyeusement ses feux tricolores, comme promis en début d’année par le maire de la commune urbaine, Eli Diarra, dont les détracteurs qui se faisaient des gorges chaudes à propos du projet de construction d’une mairie secondaire au quartier Koulikoroba devront ravaler leur langue. En effet, l’édifice majestueux sera inauguré le jeudi 15 novembre prochain par le ministre de l’Administration territoriale, en même temps que d’autres infrastructures et équipements réalisés courant 2018.  C’est le fruit d’un investissement de près de 313 millions de Fcfa pour le compte de l’année 2018, alors que les projets en voie de réalisation pour 2019 s’annoncent encore plus ambitieux.

La mairie de Koulikoro a fait peau neuve, tout comme la préfecture mitoyenne et un peu plus loin, le bureau de poste, avions-nous relevé lors d’un de nos reportages sur Koulikoro, il y a quelques mois. C’est l’œuvre du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Eli Diarra, qui est en train de réaliser un vaste programme, fruit de ses initiatives dans tous les domaines : la gestion municipale, la santé, le sport, l’éducation, l’hydraulique, l’urbanisation et l’assainissement.

En effet, pour rendre efficaces les actions de la mairie urbaine de Koulikoro, l’actuel maire, Eli Diarra, installé dans ses fonctions à la suite des élections communales de fin 2016, a trouvé une situation catastrophique, avec notamment des arriérés d’électricité, des locaux délabrés, des conditions de travail déplorables pour le personnel municipal et surtout, une administration municipale pas à la hauteur d’une mairie urbaine de la dimension de celle de Koulikoro. Il lui a fallu donc procéder à une restructuration (au sens positif du terme) pour améliorer l’environnement de travail, mais aussi et surtout pour réorganiser les services communaux afin de mettre en place une administration en phase avec le niveau de la mairie urbaine de Koulikoro, sur la base des dispositions légales, notamment celles régissant les collectivités territoriales.

Le nouveau centre d’Etat civil de Koulikoroba
Mairie urbaine de Koulikoro
Des feux tricolores à travers la ville

Dès son installation, il a engagé des discussions avec l’Edm-sa pour éponger les arriérés d’électricité sur la base d’un moratoire qu’il est en train de respecter, selon les échéances. La mairie de Koulikoro respire actuellement le bien-être, avec sa peinture neuve et attrayante.  Le bâtiment affiche une nouvelle jeunesse.

Outre les travaux de rénovation de la mairie, de la préfecture et du Monument de l’Indépendance devant la poste, pour un coût total de près de 16 millions Fcfa financé sur fonds propres de la mairie, des feux tricolores fonctionnant avec un système d’autonomie énergétique solaire sont installés à six carrefours stratégiques de la ville pour réguler la circulation.  C’est un projet réalisé grâce au soutien du financier du Programme d’appui aux communes urbaines du Mali (Pacum) pour un coût de 77 585 000 Fcfa.

A cela, il faut ajouter la construction d’un bloc de direction à l’école de Kolébougou, deux blocs de direction au groupe scolaire de Koulikoro-centre et la réhabilitation du jardin d’enfants de Kayo, le tout pour un investissement de près de 13 millions de nos francs avec l’appui de la Coopération jumelage pour assurer le financement. Cela faisait partie des priorités du maire qui avait constaté avec beaucoup d’amertume que les directeurs de ces écoles fonctionnaient sans bloc de direction. Ce qui ne mettait pas les directeurs dans de bonnes conditions de travail.

Parmi ces réalisations 2018 à inaugurer le jeudi prochain, 15 novembre, il faut compter en bonne place les travaux de construction de deux blocs de trois salles de classes chacun, plus une direction et un bloc de trois latrines, sur financement du Pacum à hauteur de 67 431 851 Fcfa. Il y a aussi les travaux de construction de trois parkings dans la cour de la Mairie principale d’un coût de 6 860 759 Fcfa financé par l’Anict à hauteur de 85%, la Mairie ayant pris en charge, sur fonds propres, les 15% restants.

La jeunesse a été aussi bien servie, avec notamment la construction d’une salle de gymnastique avec toilettes, en plus de la réhabilitation du terrain de basketball et celui de volleyball qui se trouvaient déjà sur le terrain abritant la salle de gymnastique. Cet investissement de 78 628 790 Fcfa a été pris en charge par les militaires allemands de l’Eutm basée à Koulikoro. Sollicités par le Maire, ils n’ont pas hésité à apporter ainsi leur contribution au développement de Koulikoro.

Mais il faut préciser que l’inauguration de ces équipements et infrastructures, le 15 novembre prochain, est une réponse pertinente à la fausse polémique soulevée un moment par des détracteurs du maire, concernant la construction d’un nouveau centre d’état-civil, après la cession à l’Inps de l’ancien bâtiment que l’institution sociale occupait d’ailleurs aux 2/3, suite à une délibération du conseil municipal. Le maire Eli Diarra nous précisait en son temps que la construction d’une nouvelle mairie et la cessation de l’ancien local à l’Inps ont fait l’objet d’un conseil extraordinaire, au cours duquel, 23 conseillers sur 29 ont donné leur approbation. Pour être clair, précisa-t-il, seulement trois conseillers s’étaient opposés à ce projet et trois autres s’étaient abstenus. Mais pour ce projet, précisons-le, il bénéficie dès le départ du soutien de la chefferie traditionnelle et des notables car la nouvelle de la construction d’une mairie secondaire était accueillie avec joie dans le quartier autochtone, l’ancienne mairie secondaire sise au cœur du marché n’étant pas accessible et ne reflétant pas la stature et l’image d’une structure administrative digne de ce nom.

La preuve par les faits, doit-on dire à ce niveau, car la nouvelle mairie secondaire a été réalisée dans les délais au quartier Koulikoroba, au coût de près de 54 millions de nos francs sur fonds propres de la Commune. Alors, puisqu’il vaut mieux voir une fois plutôt que d’entendre cent fois, l’édifice flambant neuf attire déjà la curiosité des populations qui se réjouissent de ce joyau dont la réalisation a pris en compte leurs besoins, notamment en termes d’espace et de fonctionnalité.

                  Amadou Bamba NIANG

 

Commentaires via Facebook :