La place de l’indépendance a servi de cadre, le mercredi 13 juillet 2011, au lancement des travaux des marres et de recasement des populations intempestivement victimes d’inondation.
Grâce à un financement de la coopération suisse, la mairie de la commune urbaine de Tombouctou va pouvoir recaser ses populations qui sont victimes pendant toutes les saisons de pluies d’inondations. Rappelons que la coopération suisse n’a pas lésiné sur les moyens, car le montant de l’enveloppe allouée est d’un milliard de francs CFA.
La commune urbaine de Tombouctou compte huit quartiers avec une population de 54 453 habitants sans compter les populations flottante. Cette ville a toujours connu des grandes précipitations occasionnant des inondations, des dégâts matériels et humains très importants. Mais la réalisation des travaux du projet d’assainissement de la médina a épargné la vieille ville (Djingarey ber, Badjindé, Sankoré, Sareïkaïna) des inondations ces dernières années.
C’est les quartiers périphériques à savoir : Abaradjou , Bellé farandi et koiratao qui continuent de souffrir des effets collatéraux des inondations, car n’ayant pas été concernés par le premier projet d’assainissement. C’est ainsi qu’après les dernières pluies de 2O1O, la direction de la coopération Suisse par le canal de la croix rouge Malienne a fait une intervention humanitaire à hauteur de 21 millions FCFA pour les populations victimes des inondations.
C’est dans cette perspective que la directrice résidente de la coopération suisse, Mme Geneviève Federspiel,PHD pour son amour et son attachement à l’endroit de Tombouctou a décidé avec son équipe de solutionner définitivement ce problème crucial des inondations. Une enveloppe d’un(1) milliard de FCFA a été dégagée par ses soins pour la réalisation de ce grand projet pour Tombouctou. Lors de la cérémonie de lancement, le maire de la commune urbaine de Tombouctou M. Hallé Ousmane a remercié vivement la coopération Suisse pour ce geste combien important pour les populations de Tombouctou et a rassuré la direction que les ouvrages seront bien entretenues.
Le maître d’ouvrage délégué et le directeur régional de l’urbanisme ont expliqué les contours des travaux qui doivent se réaliser au niveau des mares. Ils ont aussi donné des explications sur la zone de recasement qui sera située derrière le canal à l’ouest de la ville sur une superficie de 1O ha. A les en croire, cette zone sera viabilisée, nivelée et une route en latrine sera réalisée pour faciliter son accès sans oublier l’électricité et les mesures d’accompagnement. Il est prévu aussi sur le site un marché, une mosquée et une école.
D’après la direction de la coopération suisse, ce projet s’étendra sur deux ans (2O1O-2O13) et d’autres secteurs de développement seront pris en compte dans les années à venir. Donc, à la mairie et aux populations de bien profiter de la nouvelle coopération qui ne pourra que propulser Tombouctou dans une dynamique de développement durable.
Bill