Permettre aux enfants de connaître l’importance de l’arbre et sensibiliser les ruraux à limiter la coupe du bois. C’est l’objectif d’un programme de plantation d’arbres dans les écoles du Cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro sur la route nationale RN3. Le lancement officiel dudit programme a eu lieu le dimanche dernier par les autorités locales dans le village de Gouakoulou, à 7 Km de la ville de Kolokani. Baptisé «Un élève, un arbre», ce programme sera élargi à toutes les autres écoles du Cercle.
Initié par les honorables députés du Cercle de Kolokani, ce programme permettra de planter plus de 500 pieds d’arbres dans les différentes écoles des villages du Cercle. Au cours de la cérémonie de lancement, le porte-parole des élus, a, dans un 1er temps, expliqué les raisons de cette initiative. Selon l’honorable Ousmane Kouyaté, il est nécessaire de mettre fin à la coupe abusive du bois et à la production du charbon de bois. «Un élève, un arbre» vise à permettre aux enfants d’être des relais auprès des parents afin de transmettre les messages à leurs parents, pour qu’ils comprennent les dangers qui guettent nos localités en matière de dégradation de l’environnement. Le constat est qu’après les travaux champêtres, les populations s’adonnent beaucoup à ces activités de production de charbon de bois et à la coupe abusive du bois. Une occasion pour les députés de sensibiliser les ruraux à changer de comportement, en les incitant à planter des arbres et à les entretenir.
Dans un second temps, il a invité les maires et la préfecture à tout mettre en œuvre pour que les autres écoles aient leurs plants dans un délai raisonnable afin de planter des arbres chez eux.
De son côté, le préfet du Cercle de Fadjigui, Théophile Coulibaly, a salué l’initiative des honorables députés, car l’importance des arbres n’est plus à démontrer dans nos pays qui sont de plus en plus soumis aux affres de la désertification. C’est pourquoi il est bon, selon le préfet, de penser aux actions de reboisement. Il a aussi invité les populations à tout mettre en œuvre pour entretenir ces arbres et ajouté que «le soutien de la préfecture ne fera pas défaut afin de que les populations comprennent les dangers qui guettent notre société en matière d’avancée du désert et que les enfants comprennent l’importance de l’arbre».
Pour sa part, Mahamane Mariko, représentant du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, a fait savoir que son département soutient cette initiative pour la simple raison qu’aujourd’hui, la protection de l’environnement constitue un acte citoyen. Il faudra, selon M. Mariko, cultiver cet esprit chez les plus jeunes afin qu’ils comprennent que l’environnement dans lequel ils vivent, ils doivent apprendre à le respecter, à le protéger et à faire la promotion de cet environnement. «Nous avons suffisamment besoin de reboisement, car nous sommes un pays sahélien. Raison pour laquelle notre département n’a pas hésité à soutenir ce programme baptisé «Un élève, un arbre» pour la protection de l’environnement», a-t-il fait savoir.
Enfin, les villageois ont donné l’assurance que ces arbres plantés dans leurs écoles seront bien entretenus et ont remercié les honorables députés pour le choix porté sur leur village.
André TRAORE