Le président Touré à Fana : Un effort substantiel pour l'acces à l'eau potable

0

La réalisation qui a coûté 11 milliards Fcfa, comprend 47 forages d’exploitation, 24 systèmes d’adduction d’eau potable, des dispositifs d’assainissement autonomes et collectifs.

Ce fut un week-end de fête pour les populations de Fana. Samedi, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a officiellement mis en service le système d’adduction d’eau de la localité. Il ne pouvait y avoir meilleur cadeau de Noël pour les habitants de cette ville, qui souffraient d’une pénurie d’eau potable, une fois que la saison des pluies était terminée. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Diarra, de la directrice nationale de l’Hydraulique, Mme Ly Fatoumata Kané, du gouverneur de la Région de Koulikoro, Soungalo Bouaré.

Les représentants des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de France, Michel Reveyrand de Menthon étaient également présents. Il faut préciser que c’est l’Agence française de développement (AFD) qui a apporté la très grande partie du financement.

Danses traditionnelles, prestations des chasseurs traditionnels, chants et louanges à la gloire du chef de l’Etat, sketchs, les autorités et les populations de Fana ont mis les petits plats dans les grands pour réserver au président Touré et à sa délégation un accueil à la hauteur de l’événement.
La réalisation du système d’adduction de Fana s’inscrit dans le cadre du vaste "Projet d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de Fana et des centres ruraux et semi-urbains du sud du Mali".

Cette nouvelle initiative, dont le lancement officiel a été effectué, le 11 décembre 2008 ici même à Fana, vise à doter nos villes secondaires d’infrastructures de base, notamment les systèmes d’adduction d’eau et d’activités devant améliorer le cadre de vie à travers la mise en oeuvre de programmes et projets relatifs à l’assainissement.

LA SUITE D’UNE DYNAMIQUE. D’un montant total de 11 milliards de Fcfa, financé par l’Agence française de développement (88%) et l’État, le vaste projet comprend 47 forages d’exploitation, 24 systèmes d’adduction, des dispositifs d’assainissement autonomes et collectifs, la formation sur le transfert de compétence et la gestion partagée de l’eau impliquant les collectivités locales, les opérateurs privés ou associatifs, l’État et les usagers.

Le projet du système d’adduction d’eau de Fana constitue la suite de cette dynamique qui avait bénéficié auparavant aux localités de Hombori, Douentza, Niono, Siribala, Markala, Pelengana, Sébougou, Félou, Ouéléssébougou et Yafolila. Sans oublier les communes V et VI du District de Bamako. Il n’est nullement besoin d’évaluer l’impact de ces projets sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Cela est d’autant plus important que l’accès à l’eau potable dans ces différentes localités relevait d’un parcours du combattant.

Le système d’adduction d’eau de Fana comprend un réservoir de 600 m3 en béton armé, 73 bornes fontaines, 510 branchements privés, 10 branchements communautaires (CSCOM, écoles) et un réseau de distribution d’environ 59 km.

Depuis quelques années, l’accès à l’eau potable bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement. Une des preuves, notre pays et ses partenaires ont, en 2009, consenti un investissement de plus de 35 milliards Fcfa pour la cause. Ce qui a permis d’assurer l’accès à l’eau potable à près de 700 000 personnes.

Le département de l’Énergie et de l’Eau ambitionne de dépasser ces efforts d’investissement pour l’année qui s’annonce. À ce titre, le ministre Mamadou Diarra annoncé, d’ores et déjà l’acquisition d’un financement de plus de 80 milliards Fcfa sur la période 2010-2012.

Le maire de la commune de Fana, Ismaïla Diaby, a remercié le président de la République, Amadou Toumani Touré et le gouvernement pour tous les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. "Nous sommes comblés. Nous ne savons que faire pour remercier ATT. En nous donnant de l’eau, ATT nous a offert l’existence, en un mot la vie", a commenté l’édile.

Ismaïla Diaby s’est par ailleurs, réjoui des actions entreprises par les autorités en matière de développement. La réhabilitation de la route Ségou-Bamako, l’achèvement de la Grande mosquée (vieille de 32 ans), la réalisation de systèmes d’adduction d’eau, la mise en place des banques de céréales, les projets d’électrification urbains et ruraux, traduisent la volonté et la détermination du président de la République et du gouvernement d’œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens. L’élu communal a en même temps sollicité l’appui du chef de l’État Amadou Toumani Touré, pour relever les défis auxquels est confronté le développement harmonieux de Fana et ses environnants.

L’ambassadeur de France a exprimé toute sa satisfaction et sa fierté pour la réalisation de cette infrastructure. Michel Reveyrand de Menthon a indiqué que la mise en oeuvre du vaste projet auquel appartient Fana constitue un signal fort des bonnes relations de coopération entre notre pays et la France.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans une dynamique d’appui de la France qui s’élève à plus de 18 milliards Fcfa dans le domaine de l’hydraulique rurale permettant à plus de 500 000 habitants d’avoir accès à l’eau potable.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a promis de maintenir cette cadence. Mamadou Diarra a rendu hommage au président de la République, Amadou Toumani Touré, pour son soutien constant aux projets de développement du pays. "Votre présence à toutes les inaugurations est la preuve évidente de votre attachement au bien-être des populations à travers leur accès à l’eau potable", a souligné le ministre de l’Énergie et de l’Eau.

Le président de la République a assuré de son accompagnement constant à toutes les initiatives de développement. "D’aucuns diront pourquoi pour un si petit événement, je me déplace personnellement. Mais je vous dis, aucun acte de développement n’est petit, fut-il un système d’adduction d’eau", a indiqué Amadou Toumani Touré.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, promis de s’investir personnellement pour le bitumage de la route Fana-Dioïla-Massigui. Il a appelé les autorités communales et les populations à prendre soin de l’infrastructure qui vient d’être mise à leur disposition. Amadou Toumani Touré a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique, sous les ovations du public avant de visiter les installations.

Envoyés spéciaux
L. DIARRA
H. KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :