Le ministre Sangaré Niamoto BAH à Banamba et Koulikoro pour le PACD / La volonté du Président ATT réalisée

0

La journée du samedi 05 novembre 2011 sera inoubliable  pour les opératrices économiques du détail des deux localités. Car, le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce Mme SANGARE Niamoto BAH, à la tête d’une délégation s’y était rendue pour remettre les chéquiers de 100 commerçantes détaillantes, et procéder à l’inauguration de 80 étals dans chacune des villes, soit 160.

Comme nous vous l’annoncions  dans notre parution du mardi 1er Novembre dernier, il s’agissait  pour le ministre et la Cellule de Coordination du PACD principalement, de respecter les instructions du Président de la République du Mali Amadou Toumani TOURE. A savoir élargir le financement de 720 commerçantes détaillantes de Bamako, à leurs consœurs des régions.  Les chéquiers de ces premières furent remis le 20 septembre 2011, lors d’une cérémonie solennelle. Ladite activité avait enregistré la participation spéciale du l’initiateur du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants, c’est-à-dire le Chef de l’Etat.

A Banamba, le maire a souligné que la confection des étals pour sa commune, est la concrétisation d’un vœu sans cesse exprimé par les populations, qui réclamaient avec insistance l’aménagement du marché. Et le PACD a été sollicité pour ce faire par l’association des commerçants détaillants de Banamba, qui a ainsi décidé de réaliser les 80 étals. Ils permettront de changer fondamentalement les conditions de travail, dans lesquelles  se trouvent les vendeuses de sa localité.

Quant au ministre, elle affirma ceci ‘’les  conditions dans lesquelles les condiments et autres denrées sont aujourd’hui vendus dans nos marchés constituent de nouveaux défis en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire, auxquelles il convient d’apporter une réponse structurée’’. Elle poursuit que c’est la raison pour laquelle son département, attaché à la qualité des denrées alimentaires, apporte son soutien aux collectivités à travers le  PACD, pour concevoir et vulgariser des modèles d’étals.

Il est important de mentionner, ce premier lot de 80 étals constitue une étape d’un programme d’installation de neuf mille étals modernes sur toute l’étendue du territoire national.

Mme SANGARE Niamoto BAH, a aussi lancé un appel vibrant à toutes les autorités administratives des communes où les Centres de gestion Agrées CGA sont implantés à joindre leurs efforts du PACD. Dont les actions sont mises en œuvre par une cellule de coordination dynamique, disponible et attentive aux préoccupations de l’ensemble des commerçants détaillants de notre pays.

A Koulikoro, le Président de la Fédération nationale des Centres de Gestion Agrée du Mali Hama ABBa CISSE a été on ne peut plus clair ‘’ Je profite de ce micro en cette occasion solennelle pour dire aux femmes des marchés des quartiers, que le financement de leurs activités, est l’œuvre exclusive du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants, un projet Gouvernemental, initiative personnelle du Président de la République’’. Attitude pour lui ; de s’adresser à tous ceux qui sont entrain de citer les actions du PACD dans leur bilan politique par opportunisme. Il a félicité le CGA ‘’ Bassiaka GUINDO’’ de Koulikoro pour son taux exceptionnel de remboursement qui est de l’ordre de 100% à la BDM Sa.

Rappelons, le PACD a démarré ses activités en Juillet 2005. De nos jours, il est dans sa phase II pour une durée de trois 2009- 2011. Donc, les actions ci-dessus évoquées s’y déroulent dans ce cadre et le bilan est éloquent à plus d’un titre.

Envoyé spécial à Banamba et Koulikoro, Bany ZAN

 

Commentaires via Facebook :