Le Pari de la mobilisation gagné pour le Maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra. L’édile de la Cité des Balanzans a tenu un discours mémorable à l’occasion de la visite du président de la République IBK dans le cercle de Ségou du 24 au 26 avril 2018. Nous vous livrons le mot de bienvenue du Maire à la cérémonie d’inauguration de l’échangeur et des 10 km de voies dans la ville de Ségou.
- Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ici présents,
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
- Honorables Députés de l’Assemblée Nationale
- Honorables Conseillers Nationaux,
- Monsieur le Gouverneur de la Région de Ségou ;
- Messieurs les Préfets
- Monsieur le Président du Conseil Régional de Ségou
- Messieurs les Présidents des Conseils de Cercle
- Chers Collègues Maires
- Mesdames et Messieurs les Membres des Délégations Présidentielle et Ministérielle
- Monsieur le Représentant de la BOAD
- Mesdames/Messieurs les Directeurs Services Déconcentrés de l’Etat,
- Messieurs les Représentants des Entreprises,
- Notabilités de la Ville de Ségou
- Distingués invités,
- Mesdames, Messieurs
- Toutes règles de Protocole observés
Bonjour
Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
L’honneur m’échoit aujourd’hui avec plaisir de prendre la parole pour vous souhaiter la fraternelle Bienvenue sur cette Terre Ségovienne du Mali, la vôtre, la Cité hospitalière
Des4444 Balanzan.
Aux noms des populations,du Conseil Communal et au mien propre je vous dis :
« IBissimila- Yan de yé Ségouyé.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
Ce jour est pour nous, Ségoviens d’ici et d’ailleurs, des plus mémorables, il est sensationnel parce qu’il consacre l’inauguration des dix kilomètres de voirie et de l’échangeur multiple, infrastructures modernes qui se passent de tout commentaire et qui contribuent véritablement à l’Honneur et au Bonheurde tout le Mali en général, des Ségoviens qui s’en glorifient d’ailleurs.
Anw Ka Echangeur – A Dan Do!
Merci Excellence Monsieur le Président
D’avoir transformé notre rêve en réalité en faisant dresser ici ce joyau qui intègre déjà notre répertoire de fiertéet constitue pour nous l’illustration la plus éloquente de votre ferme engagement pour le Mali.
« VOTRE PROJET- LE MALI D’ABORD »
Je passerais tout le reste de la journée à ce pupitre je ne prononcerais que des mots de remerciements et de reconnaissanceà votre endroit tant les actions réalisées en notre faveur sont grandes et patentes à Segu Sido AniBazando.
(Avenue 2000, 10 Km de voirie, Echangeur, Route Ségou-San tronçon 7km en 2X2, Caniveaux, Eclairage public, Emplois créés, Expertise Africaine affirmée à travers les EntreprisesEGK, ETEP, COGEB à saluer au passage pour leurs actions citoyennes en faveur de la Commune),j’en oublie volontiers.
Merci pour tout Président-IBK
Kuma Ka Missen
Anw Ko BaaraDron
YekoYéFoko Ban
Fen Mi kètôOdéFôtô
Da Tè Maa Fo Kè Walé.
Merci Président on reste ensemble
In challah
Excellence Monsieur le Président de la République du Mali, Chef de l’Etat
Je m’en voudrais de quitter le micro sans vous rappeler un certain nombre de projets en cours dont nous saluons au passage l’implication et les efforts continus de vos départements ministériels sectoriels.
Il s’agit :
Du Pont de Ségou, de l’Hôpital de 3è Référence, Du Tronçon de la RN6 Voie d’accès des Cortèges officiels, De l’Assainissement et de l’Entretien de tout ce grand patrimoine à l’origine de la création de notre intercommunalité « Balanzan » entre Ségou, Sébougou, Pélengana et Sakoiba, De l’Aménagement de l’ancienne Ferme de Soninkoura, De la reconduction du PACUM- Projets d’Appui aux Communes Urbaines du Mali, Cadre de mise en œuvre de la Politique Nationale des Villes dont la fin est prévue pour le 31/12/2018 et qui nous a permis d’être sur vos traces en réalisant beaucoup d’infrastructures socio-économiques(Marchés, CSCOM, Complexe Sportif, Routes, Caniveaux et Eclairage Public)
Excellence Monsieur le Président
Après nous avoir gratifiés de tant de réalisations nous vous disons encore une fois « Merci »
Nous vous rassurons d’en prendre bons soins
I ni tié i yèrèyé.
Inihôronya,
Inilayidoutiguiya
Inidambétiguiya
E yi ta kè
A tôyéanw ta ye
Anwbègnokonbolo-
On reste Ensemble
Convaincu qu’avec vous l’avenir sera sans nul doute radieux
Comme le disent les Bambaras
« Chou Douman -Dja Bi Don- kabini- Fitri »
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs
Tout en vous renouvelant mes fraternels mots de Bienvenue et un Agréable Séjour dans la Cité des Balanzans, je souhaite plein succès à la présente cérémonie d’inauguration
Vive le Mali uni et prospère dans un climat de Paix et Cohésion Sociale.
Je vous remercie de votre aimable attention.
NB :Le chapeau est de la rédaction
comrades stupid is what stupid say. There are no excellent leaders in Akebulun(Africa) if there were we would not be so far behind world leading developed nations where our development of modern living is at issue. It is insult to Ubuntu people throughout Akebulun to refer to incompetent leader as excellent. It is implied those who make that reference do so out of being intimidated by leader or bribed by leader or is simply stupid plus desire to demonstrate stupidity.
Mayor Nouhoum Diarra surely realize that without security plus order throughout Mali there will be no modern development plus without modern development Ubuntu people are submitting to their annihilation when they do not have to.We must have leader who comprehend need for thorough plus thrift military security plus order actions plus duly implement them in timely manner.
Mayor Diarra surely know IBK plus IBK family have delved deep into corruption with diplomats, politicians plus bankers of Europe thereto denying people of Mali modern development that should be made available to them. Instead that money is funding lavish lifestyles for IBK, IBK family, diplomats, politicians plus bankers of Europe. However, if Mayor Diarra do not realize these conditions exist plus still hold that IBK is excellency that colonialists obligated their Akebulun sycophants to refer to them as being Mayor Diarra is as I have acknowledged him to be. That is stupid. Moreover, undeserving of leading any Ubuntu people. If possible his corrupt ass should be cast out of office of Mayor today. We need winners not losers as leaders plus winners do not ever refer to losers as winners no matter how euphemistic winners choose to be.
Mayor Diarra wise up plus lead people with wisdom plus courage or you expendable.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Le président IBK est en train de sauver ce pays déjà. Le caractère laïc et républicain de notre pays qui était contesté en 2013 ne l’est plus. Le Mali républicain a été sauvée par le président IBK.
L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.
L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.
L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.
La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.
Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi
Le Mali a déjà son sauveur qui est le président IBK. Et les maliens ne feront jamais l’erreur que les libyens ont fait en aidant la france tuer Khadaffi. Le peuple malien sait très bien que tous ces candidats ne sont guidés que par leur propre intérêt. Notre sauveur est déjà dans la maison. Les actions salvatrices sont plus qu’évocatrices. Il y reste donc en 2018.
Diarra ke djeli kandia i ni baara, i ni tie, IBK ki son i ka djeli ya la.
Comments are closed.