Inauguré ce dimanche 23 janvier par le préfet Bakary Traoré, le foyer des jeunes de Kadiolo arbore un nouveau visage grâce aux travaux de rénovation menés depuis quatre mois.
La remise à neuf a concerné les murs d’enceinte, le bureau et ses dépendances du chef de service de jeunesse. S’y ajoutent la réalisation de trois canapés en parpaing, de deux toilettes, de cinq allées pavées, l’épandage de gravillons dans la cour, la construction d’un hangar pour spectateurs. Couvert de tôles, ce hangar revendique une superficie de 200 m². Juste en face s’élève une estrade : c’est le podium destiné aux prestations des artistes. Les installations électriques et les équipements en mobiliers n’ont pas été néglgés. Le coût de ces différentes réalisations se chiffre à 25 millions Fcfa. C’est à Annick Hugon, de l’ONG Binkad (c’est l’abrégé de Binta Kadiolo), que la commune de Kadiolo, doit cet investissement. Il n’est que la partie visible de l’iceberg.
Pas plus tard qu’en novembre 2009, la même Ong avait fait don d’une salle informatique équipée d’une dizaine d’ordinateurs et d’une connexion à haut débit. A titre de rappel, dans notre parution N° 377 du 26 juillet 2007, nous évoquions le coup de pouce de ce mécène d’Annick qui avait injecté près de 101 millions Fcfa de 2005 à nos jours dans le Folona.
Tard vaut….
En marge de la cérémonie d’inauguration, 8 artistes (Dibi Théra, Mohamed Koné, Broulaye Touré, Lazare Berthé, Frédéric Coulibaly, Monique Coulibaly, Lydie Konaté, Mariam Konaté) ont reçu leurs médailles de participation pour avoir contribué aux succès de la troupe de Sikasso, lors de la Biennale artistique et culturelle. Comme quoi notre papier, paru dans la livraison du 10 janvier N° 664, relatif à la biennale, n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd.
MOHAMED KONE