Le Cercle de BAROUELI : Ce qui entrave le développement

0

            Situé à 20 Km de Konobougou et du goudron de la route de Bamako-Ségou, Barouéli est le parent pauvre des cercles qui composent la région de Ségou. Situé dans un bas-fond, la position géographique de la localité crée beaucoup de problèmes aux actions de développement de la ville. Une population majoritairement Sarakolé s’adonne volontiers à la pratique du commerce. Parmi eux certains ont réussi; il s’agit entre autres de Barou Sylla, de Wagué, des N’Diaye, de Sadian Kouma ou la société Kouma qui est le président de l’équipe “Association Sportive Bakaridjan” qui fait aujourd’hui la fierté de tout Barouéli et de toute la région de Ségou.

rn

            Cette équipe qui évolue dans l’élite de football national a pris le nom de Barouéli, une manière pour son président de faire connaître tout un monde, tout un peuple perdu dans ce bas-fond entre Konobougou et Tamani.

rn

DES PROBLEMES DE TERRES

rn

            Avec la décentralisation, les 42 villages du cercle de Barouéli se sont réunis pour former la commune rurale de Barouéli. Et actuellement, le maire qui est en charge de cette commune est M. Aguibou Sylla, ingénieur d’élévage de formation. Il a entrepris depuis son premier mandat des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations de la localité. Entre autres, nous avons le Programme de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC) qui, à l’époque, avait été élaboré pour 5 ans; il l’a continué depuis sa réélection en 2004 pour un autre mandat de 5 ans.

rn

            Avec l’aide des services techniques tels que le Centre de Conseil Communal (CCC), la mairie rurale de Barouéli a élaboré des programmes de sondage qui permettaient de souligner les priorités au niveau de tous les 42 villages et d’entreprendre des actions dans le sens de la gestion des problèmes. C’est ainsi que les actions de développement de la fumure organique ont été entreprises dans presque tous les villages pour améliorer les rendements des paysans de la commune.

rn

            Gérer les affaires de 42 villages n’est pas chose facile et les difficultés sont très fréquentes au niveau du travail et du fonctionnement des affaires de la mairie. A ce propos, M. Aguibou Sylla, dira : “Nous avons beaucoup de problèmes de terre ici et surtout de passage d’animaux. Mais le plus grand des problèmes c’est l’incompréhension qui existe entre les populations et les élus. Je veux que les paysans sachent que les ressources naturelles de la commune, les terres et tout leur appartient, mais nous on élabore des schémas de telle sorte que ces ressources puissent être utilisées de manière rationnelle et surtout pendant une longue période”.

rn

            Quant au problème d’eau, auquel la population fait face, le maire a souligné : “A ce sujet, beaucoup d’actions ont été entreprises et certaines ont commencé à aboutir, notamment la réhabilitation de 200 forages et la construction de 20 nouveaux forages dans les villages de la commune, car la ville de Barouéli va bénéficier d’une adduction d’eau dans un avenir proche. Et ce qui entrave le développement de la localité est le manque de collboration entre les composantes de la population. Je suis sûr qu’on verra un autre visage de Barouéli à travers le pays tout entier”.


rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

rn

rn

Commentaires via Facebook :