En visite sur le site du chantier de l’Avenue An-2000 de la ville de Ségou, le ministre Mamadou Hachim Koumaré a pu s’assurer de l’effectivité du démarrage des travaux ce mois de septembre 2014. Le matériel lourd comme léger se trouve déjà sur place et le groupement d’entreprises (ETEP et EGK) en charge du chantier est à pied d’œuvre pour commencer les travaux dans les tout-prochains jours.
Il a été expliqué par le secrétaire général de l’entreprise ETEP, leader du groupement d’entreprises chargé de l’exécution des travaux de ce chantier, que cet autre projet phare de désenclavement vise à permettre plus de fluidité sur la nouvelle autoroute Bamako-Ségou.
Abdelhamid Lajnef de confier qu’avec la construction de l’autoroute Bamako-Ségou et la construction d’un échangeur au niveau du carrefour sur la route menant à Markala, en plus de l’aménagement en 2 x 2voies de la section urbaine de la RN6 dans la ville de Ségou (dont les études sont en cours), l’Avenue An-2000 qui constitue la principale section de jonction entre l’autoroute Bamako-Ségou et l’échangeur au carrefour, ne peut rester en l’état actuel. Il doit connaître des aménagements pour être en conformité avec les normes internationales du trafic routier.
M. Togo, responsable de l’entreprise EGK (Mali), qui vient de finir les travaux du tronçon Bandiagara-Douentza dans la région de Mopti a de son côté confié que la confiance portée en leur groupement d’entreprises par les plus hautes autorités maliennes sera comblée dans les délais prévus pour ce chantier.
Quant à Mhimdi Abdelkader, ingénieur principal de son état et responsable du chantier, il dit que l’objectif recherché à travers cette voie de l’An-2000 est et restera la qualité et que son groupement d’entreprise ne faillira pas. Déjà, il a assuré le ministre de la présence sur place sur le site de la base vie du projet, de tous les matériels de travail (engins lourds, camions et tous les autres accessoires).
Issa Koné, responsable du bureau d’études Cira, chargé du contrôle du chantier, a souligné que ce projet porte sur une distance de 9,5 km. Il dira qu’il est financé à hauteur de 10 384 988 263 F CFA/HTT et que le délai contractuel est de 18 mois. Le bureau d’étude Cira est chargé du contrôle et de la surveillance à la fois des travaux de l’autoroute Bamako-Ségou et de la réhabilitation de l’Avenue de l’An-2000. Sa prestation est financée à hauteur de 4 460 550 000 F CFA/HTT-HDD.
Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, qui ne tourne pas avec les mots, a fait savoir au groupement d’entreprises que le respect des délais de construction de l’Avenue de l’An-2000 de Ségou constitue et demeure un gros test pour le groupement d’entreprises chargé de ce chantier. Il a fait savoir que la construction de cette route assurera et permettra une meilleure fluidité du trafic à l’intérieur de la ville de Ségou tout en décongestionnant la traversée de la Cité des Balanzans par les camions, les cars voyageurs et autres véhicules.
Il dira que l’objectif général recherché par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita est de faire que les routes maliennes puissent être dans les normes du trafic international. Autre ambition affichée par les plus hautes autorités à travers ces projets de désenclavement, c’est de donner une meilleure image de la nation malienne aux voisins et autres visiteurs qui fouleront le territoire de notre pays, du Sud au nord, de l’Est en ouest en passant par le Centre.
CM/CCOM/METD