La région de Kidal de part son triste statut de zone dangereuse, mérite d’abriter sur ses terres au minimum une compagnie de protection civile. Encore, plus dotée que celle de certaines localités qui ne vivent les sinistres qu’en rêve.
Le manque d’une équipe de sapeurs pompiers dans cette importante région administrative est la preuve palpable du manque de considération de nos autorités publiques face aux questions de la sécurisation des citoyens et de leurs biens .Cela étant, les gens peuvent continuer à perdre leur vie à la suite des accidents ou catastrophes, regarder leurs biens et commerce partir en fumée en cas d’incendie.
Le mardi dernier, la plus grande station-service d’essence de la ville fut vivement brulée suite à un incendie. Après les constats, d’importants dégâts matériels ont été signalés même si heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Selon certaines sources, c’est la quatrième fois que cette station prend feu sous le nez et la barbe de tout le monde.
Aéroport International de Bamako Sénou
La compagnie Eagle Azur et son agent d’escale indésirable !
Il doit être franco-malien ou l’un des deux. En tout cas il se fait appeler Philipe George. Tous ceux qui ont (au moins une fois) voyagé par Eagle Azur ou Air Mali ont dû le sentir d’une manière ou d’une autre. Discourtois, agressif et ferme avec les clients, cet agent d’escale a montré sa couleur à plus d’un (personnalités, officiers et simple voyageur) au niveau du comptoir d’Eagle-Azur. Au point qu’il aurait compris que c’est sa compagnie qui faisait vivre comme lui tous les Maliens. Son dernier scandale date du 02 juillet dernier, où il a battu à sang le chauffeur du bus qui achemine les passagers de la salle d’embarquement aux passerelles. Tout simplement, par ce que celui-ci aurait attendu l’aval de ses chefs avant de répondre à son appel. Arrêté, jugé et déféré, à la faveur des acrobaties des responsables de sa compagnie auprès des autorités judiciaires, cet indélicat agent n’a fait qu’une dizaine de jours dans les geôles. Plus chiant, son badge auparavant retiré, lui a été remis avec respect par les responsables de «Bko- Senou ».La semaine dernière, les responsables de l’aéroport du Mali, de peur d’être encore à la une des journaux lui ont retiré le fameux badge d’accès à leurs locaux. Sic …
Réaménagement des campus Universitaires : des étudiants jetés dans la rue
Ils sont nombreux, un millier ou plus, ces étudiants à être jetés dans la rue, depuis le 31 juillet dernier. Cela, suite à la décision du ministère de l’enseignement supérieur d’entamer les travaux de réparation des locaux dudit campus. Du coup, à la veille de cette date fatidique, la scène était vraiment pathétique au sein de ce bastion universitaire. Les uns, avec leur bagage se sont dirigés aux gares pour rejoindre leur localité et d’autres sans aucun moyen, ni de contact sérieux à Bamako étaient amassé aux alentours de la colline Badala. Vont-ils aller bientôt peupler les lots des sans abris bamakois ?
La Rédaction