La COMSSA revendique son quota de DDR et dénonce le comportement des autorités régionales et communales de Gao
La coalition des organisations et mouvements sédentaires songhay et alliés ( COMSSA) à travers le communiqué N°2025-003 du 25 avril 2025

Face au comportement inapproprié que les autorités régionales et communales de Gao ont adopté comme réponse à la bonne foi des populations de Gao suite à leur meeting d'information du 19 avril 2025.
Le meeting avait pour objectif d’informer les communautés sédentaires songhoy et alliés de la situation préoccupante injustifiée du processus du DDR notamment sur la question relative à la clé de repartition par les autorités administratives et communales sans jamais vouloir échanger avec la coalition ont ordonné le déploiement de tout un arsenal militaire pour nous faire face et au besoin les traquer comme des terroristes sur un champ de bataille .
Selon le président de la Coalition M Abdrahamane Alpha, il condamne vivement cette attitude d'une autre époque et non démocratique contre les fervents défenseurs des couleurs du Mali même au moment le plus sombre de l'histoire du Mali. Car ils demeurent une communauté paisible au service de la nation et ils n'engageront jamais une guerre contre notre Etat. Leur objectif principal est de défendre Gao, ses intérêts et le Mali de façon générale. Pour ce faire, ils ne poseront aucun acte anticonstitutionnel ou préjudiciable contre cette même république qu’ils défendent et avec qui ils réclament leurs droits. Cependant la coalition réaffirme son engagement et son dynamisme à poursuivre le combat pour soulager la souffrance de leurs communautés.
Pour cela, la Coalition lance un appel à tous les sédentaires de ABA Koira à L'abezanga de se mobiliser comme un seul homme pour que Gao ait sa part dans le DDR. Car il est nécessaire de rafraichir la mémoire des uns et des autres que c'est grâce à la résistance civile que le Mali est resté uni et que le retour de l'administration était possible dans la région de Gao en 2013. Malheureusement c'est à cette même résistance civile qu'on refuse la place publique ou la place de la dignité pour une simple expression. Car selon eux , les amis d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui…
« Nous demandons à notre Etat au nom de tout droit constitutionnel de ne plus jamais pointer les armes contre nous. La coalition des organisations et Mouvements sédentaires songhoy et alliés prend en témoin l'opinion locale et nationale du nouveau comportement peu orthodoxe des autorités régionales de Gao face aux populations songhoy et alliés. Au nom de la résistance civile héroïque de Gao de 2012 à nos jours et des mouvements armés sédentaires nous méritons une bonne écoute et un traitement adéquat de la part de nos autorités et non une réprimande. Nous rappelons aux autorités locales, régionales et nationales que la seule voix qui parle des problèmes de Gao est et reste la coalition sans intermédiaire. La coalition s'intéresse tout de même à la vie chère dont nos populations souffrent. Rien ne justifie cette hausse des prix des denrées de première nécessité. » Fulmine le Président de la Coalition.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






