Koutiala : IBK inaugure la nouvelle station d’adduction d’eau potable

2
Ibrahim Boubacar Kéïta , en visite de deux jours à Koutiala - jeudi 15 février 2018
Ibrahim Boubacar Kéïta , en visite de deux jours à Koutiala - jeudi 15 février 2018

Les nouveaux branchements, la ville de Koutiala et les communes rurales de Sincina et de Goutjina  vont favoriser l’accès à l’eau potable de foyers à faible revenu.

Après une matinée mouvementée consacrée à la pose de la première pierre du nouvel hôpital et du lancement des travaux de la route Koutiala-Konséguela-Konina-fleuve Glo, le président de la République, a dans l’après-midi du jeudi 15 février procédé à Sincina à l’inauguration de la nouvelle station d’adduction d’eau potable de Sikasso et coulée d’eau dans le cadre de l’opération 1500 branchements sociaux.

Les populations du Miniakala ont accueillis avec un ouf de soulagement ses nouveaux branchements dans la mesure où dans la capitale de l’or blanc, l’accès à l’eau potable était assuré à partir de 5 forages cumulant un débit d’exploitation de l’ordre de 185m3/h. Deux stations de traitement permettaient une production quotidienne de l’ordre de 5 280 m3/ jour en moyenne pour un besoin de 6 000 m3/j soit un déficit de 720 m3/j. Le réseau avait une longueur de 85km, 2900 abonnés dont 140 bornes fontaines publiques et 45 aires de lavage sont desservies par le système d’adduction d’eau.

Avec ses nouveaux branchements, la ville de Koutiala et les communes rurales de Sincina et de Goutjina disposent désormais de : 7 forages en exploitation avec un débit d’exploitation cumulé de 8 000 m3 jour, deux bâches de 500 m3, un réservoir d’une capacité de 1000 m3/jour, un tour d’aération, 4 points de chloration dont 2 pré-chloration, un réseau d’un métré total de 378 km ( dont 293 par le projet), 3000 abonnés dont 173 bornes fontaines totales, 45 aires de lavage.

Suite à ces travaux, la capacité de production a augmenté de 4000m3/jour et le réseau a été densifié avec 321,1 nouveaux km de tuyauterie, 33 bornes fontaines ont été installée, ainsi que 17 poteaux d’incendie.

133 F CFA contre 500 F CFA

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, l’élan de solidarité et de justice sociale a conduit le gouvernement a lancé 109 544 branchements sociaux, « pour favoriser l’accès à l’eau potable de foyers à faible revenu ». L’opération aux dires du ministre « va permettre aux bénéficiaires de disposer de l’eau potable jusqu’à domicile, enrayant ainsi la corvée d’eau de la chaine d’accessibilité, mais aussi de payer le service pour l’obtention du mètre d’eau potable à 133 F CFA contre 500 F CFA environ avant le branchement ». Et de promettre que le gouvernement envisage de porter l’opération à 200 000 branchements sociaux d’ici la fin de l’année.

A Koutiala, N’Goutjina et Sincina, il est prévu 1500 branchements sociaux, portés à 3000 branchements suite aux instructions du président de la République.

Le ministre a promis que toute els modalités du cercle de Koutiala sont envoie de raccordement au réseau interconnecté à partir du poste de Koutiala. Il s’agit de Mpessoba, Karangana, Koury, Kimparana et Konséguela. La ville de Yorosso, chef de cercle, déjà électrifiée par le permissionnaire de l’Amader, la SSD Yelen Kuura, et la localité de Mahou seront également connectées au réseau EDM SA.

IBK a ensuite procédé à la coulée d’eau du robinet du domicile de la famille Dembélé, bénéficiaire dans la commune de Sincina.

Les travaux du système d’adduction d’eau potable de la ville de Koutiala ont couté 3137 221 529 F CFA et un délai de réalisation de 20 mois.

Amadou Sidibé

(envoyé spécial)

 

En visite dans la capitale de l’or blanc : IBK annonce la nomination  du gouverneur de Koutiala

La ville de Koutiala, 3e au rang de classement en termes de dermographie connaitra bientôt le nom de leur gouverneur. L’annonce a été faite par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita aux populations de la cité de l’or blanc.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a effectué la semaine dernière une visite de 48 heures dans le Miankala. Il s’agissait pour IBK d’inaugurer certaines infrastructures de base et procéder à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de Koutiala (2e référence).

Après les cérémonies, le natif de Koutiala a animé une conference des cadres. La rencontre a été l’objet pour le coordonnateur des chefs de villages, les partis politiques (majorité et opposition), les représentantes de la coordination des femmes, les opérateurs économiques, les producteurs d’huile, les jeunes d’exprimer chacun en ce qui le concerne, leurs préoccupations pour certains et soutiens pour d’autres.

L’une des doléances émises dans la salle et qui a soulevée l’adhésion totale de la salle  a été celle du porte-parole des jeunes, Lacine Bengaly. Ce dernier a  rappelé au chef de l’Etat un vieux dossier. Il s’agit de l’érection de Koutiala en région.

Le chef de l’Etat a apporté une réponse qui a suscité d’autres ovations. « A l’Etat actuel, il ne reste plus que la nomination du gouverneur ». Avant même que le chef de l’Etat ne termine avec sa phrase, des applaudissements nourris ont résonné dans la salle. IBK a par la suite annoncé que dans les jours à venir, un gouverneur sera nommé. La bonne nouvelle a suscité la réaction de la porte-parole des chefs de quartiers de Koutiala, Madou Coulibaly et de celui des producteurs d’huile, Fanta Mady Keita. « Nous devons tout au président de la République ». Et de promettre à IBK « que tout le Miniankala sera derrière lui à l’occasion de l’élection présidentielle de juillet prochain ».

Koutiala est la 3è ville la plus peuplée du Mali, après Bamako et Sikasso et la 2ème ville industrielle du Mali, après Bamako.

Le moins que l’on puisse dire, c’est un IBK très requinqué qui a quitté la capitale de l’or blanc avec tout ce qu’il a vu et entendu.

Amadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Fond du business français, qui a tout interêt aux sécheresses et à la pollution de ces eaux afin de faire fructifier leurs Véolia, Suez ect !
    Un peu comme le BTP est à Bouygues, Vinci ou Eiffage …

Comments are closed.