Le Ministre du Développement Rural, Bocary Tréta, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2014, vendredi dernier, dans le champ de Mamoutou Sissoko, à 3 km de Koutiala. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation, comprenant le Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo, du président de l’APcam, Bakary Togola, des autorités administratives et politiques de Koutiala et des responsables de la filiale nord-est de la Cmdt.
Après l’accueil au pied-à-terre par les autorités locales et les représentants de la société civile, le ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités, à savoir la famille du chef de canton et le grand imam de Koutiala.
C’est vers 10 heures que les hôtes de marque sont arrivés dans la salle de réunion de la direction de Kafo Jiginew, sise dans le quartier de Kouloukoro, sur la route de Bobo Dioulasso pour la rencontre avec tous les acteurs de développement des cercles de Koutiala, Bla, Tominian, San et Yorosso qui sont concernés par la filiale nord-est de la Cmdt.
L’administrateur général de la filiale nord-est de la Cmdt a fait le bilan de la campagne écoulée et les préparatifs de celle de 2014/2015. Ensuite, le président de l’Apcam a pris la parole pour expliquer les raisons qui ont prévalu à la décision de fixer le prix du coton à 235 Fcfa cette année. Il a ensuite remercié les autorités pour avoir fixé le prix de l’engrais subventionné à 11.000 Fcfa au lieu de 12.500 Fcfa l’année dernière. Bakary Togola a exhorté les producteurs à tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif des 600.000 tonnes de coton graine.
Bocary Tréta a, pour sa part, a remercié les responsables de la filiale nord-est pour le bilan assez bon de la campagne écoulée. Compte tenu des prévisions de la campagne 2014/2015, le Ministre du Développement Rural, a estimé que les surfaces (183.000ha) à emblaver sont en dessous de la moyenne pour une zone traditionnelle de culture de coton. Par conséquent, il a demandé aux responsables de la filiale de revoir ces superficies à la hausse.
Le Ministre Tréta a assuré que les intrants et les semences sont disponibles dans les zones de production, et que leur taux d’évacuation est estimé à 99%. Il a demandé, en concluant, que chaque acteur de prendre toutes ses responsabilités afin que la campagne agricole 2014/2015 soit une réussite.
La délégation ministérielle s’est ensuite transportée dans le champ de Mamoutou Sissoko, vaste de 7 ha. Le Ministre Tréta, le Pdg de la Cmdt et le président de l’Apcam ont offert au paysan le prix de l’engrais NPK ou complexe coton, soit la valeur de 28 sacs en raison de 4 sacs/ha.
Bafoulabé :
Nouvelle mairie et nouveau poste de gendarmerie
Le préfet du cercle de Bafoulabé Abdoulaye Abocar Touré a procédé, dimanche 1er juin 2014, à l’inauguration de la mairie de la Commune rurale de Oualia. La cérémonie d’inauguration a regroupé des élus locaux, de nombreux ressortissants de la commune résidant à Bamako et une foule nombreuse, dans la localité de Oualia, située à 65 km de Bafoulabé sur la route de Bamako.
Située dans le quartier de Oualiaba, l’infrastructure est construite en dur et en un seul bloc comportant une salle de délibération et les bureaux du régisseur des dépenses, du secrétaire général, du maire, du maire adjoint, du régisseur des recettes et le secrétariat. Le bâtiment est clôturé par un mur d’enceinte en dur.
Selon le maire Sambou Mariko Sissoko, le bâtiment a été réalisé grâce au concours des partenaires d’Avigliana, une commune d’Italie jumelée à Oualia. Les ressortissants de Oualia résidant à Bamako et quelques donateurs ont également contribué.
Quant à l’équipement et la clôture, ils ont été financés à hauteur de 85% par l’Anict et 15% par la commune de Oualia. La construction, l’équipement et la clôture s’élèvent à un coût total de 35.486.893 Fcfa.
Le préfet de Bafoulabé Abdoulaye Abocar Touré s’est réjoui du fait que les organisateurs ont prévu dans la cérémonie d’ouverture la montée des couleurs. Il a expliqué que ce geste s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de construire une nouvelle citoyenneté basée sur le respect des lois et des biens publics. Le chef de l’exécutif local a exhorté les populations de Oualia à poursuivre la dynamique du développement de leur commune. Pour lui, Oualia est une commune exemplaire du cercle de Bafoulabé, du fait de l’action des habitants et des ressortissants vivant ailleurs dans notre pays ou à l’étranger.
Le préfet de Bafoulabé Abdoulaye Abocar Touré a visité les locaux avant de remettre des lettres de remerciement aux personnes qui ont contribué de façon notoire à la réalisation de la mairie. Une manifestation folklorique a mis la fin à la cérémonie.
Par ailleurs, le dispositif sécuritaire du cercle de Bafoulabé s’est étoffé avec l’inauguration d’un nouveau poste de gendarmerie le 31 mai dernier à Gangontérie près de l’usine Diamond Cement. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Kayes, Colonel Salif Traoré, en présence notamment du Commandant de légion de la gendarmerie de Kayes, Colonel Oumar Sy, du préfet de Bafoulabé Abdoulaye Abocar Touré.
Construit avec l’appui de la société Diamond Cement, le poste de gendarmerie permet de mieux sécuriser l’unité industrielle et la localité qui l’abrite car la Brigade de Bafoulabé est à 55 km sans compter la traversée du fleuve. Le nouveau poste de gendarmerie comporte 3 chambres, le bureau du chef de poste, un réfectoire, un magasin d’armements, deux chambres de sureté, des toilettes. Le gouverneur de la région a salué le geste de Diamond Cement, ajoutant que le partenariat public-privé est une approche novatrice et prometteuse.
Source : Amap
Kita :
Mobilisation pour le curage des caniveaux
La récente inondation a fait prendre conscience de la nécessité de s’investir pour la salubrité de la ville La ville de Kita a organisé une journée de salubrité samedi dernier. Les habitants de la capitale de l’arachide se sont mobilisés comme un seul homme pour curer les caniveaux, ramasser les déchets qui obstruaient les passages naturels des eaux de ruissellement. Cette mobilisation exceptionnelle fait suite à la grave inondation qui a frappé la ville et ses environs la semaine dernière (L’Essor du 5 juin dernier). Pas moins de 100 mm de pluies étaient tombées à Kita en une nuit, provoquant des dégâts matériels importants.
Puisque l’hivernage ne fait que commencer, la perspective de revivre un tel cauchemar, a visiblement fouetté l’ardeur des Kitois. Il est vrai qu’ils ont été fortement sensibilisés aussi par une intense campagne de mobilisation sur les radios locales, et par l’implication du Recotrade.
La campagne de sensibilisation avait pour but de susciter l’envie chez l’habitant de s’investir pour sauver la ville d’une éventuelle inondation. Les habitants étaient très nombreux à sortir munis de pelles, pioches, râteaux et matériels divers pour débarrasser le marché des tas d’ordures entassées ça et là. Le préfet Sékou Samaké et ses adjoints, les chefs de services, les commerçants, les Groupements d’Intérêts Économiques (Gie), la présidente de la Coordination des Associations et Organisations Féminines (Cafo), Mme Macalou Assitan Sacko, une bonne frange de la jeunesse et les entrepreneurs locaux, tous étaient là et à la tache, dans une atmosphère très conviviale. Qui pour apporter de l’eau aux travailleurs, les encourager, qui pour charger les camions bennes affrétés par les entrepreneurs.
Certains comme Djétènin Madou Kouyaté chantaient l’investissement humain, d’autres faisaient des bénédictions à tous ceux qui ont accepté de se retrousser les manches. Les animateurs des radios n’étaient pas en reste. Ceux qui ne mettaient pas directement la main à la pâte, étaient présents aussi, micros à la main pour interviewer les responsables et les inciter à lancer des appels pour un changement de comportement afin que le marché et l’ensemble de la ville de Kita soient tenus propres et à l’abri des inondations.
Pour l’occasion toutes les boutiques de la ville étaient fermées. Pas de marché avant 15 heures. Cette disposition a été respectée à la lettre par tout le monde. Le vice-président des commerçants Adama Diarra, a annoncé que chaque samedi sera consacré journée de salubrité pendant le mois de juin. Il a exhorté tous les commerçants à se respecter ce mot d’ordre, menaçant même de retirer leurs places aux commerçants qui ne sortiront pas pour les travaux de salubrité.
Quant au député Mamadou Tounkara, élu à Kita et premier vice-président de l’Assemblée nationale, il a invité les habitants de Kita à prendre l’exemple sur les Burkinabé dont il a pu mesurer la mobilisation pour l’assainissement au cours d’une récente visite. “Je viens du Burkina Faso où j’ai vu des groupes de femmes qui s’organisent au quotidien pour balayer les routes et les marchés. Je vous assure que là-bas les routes sont très propres”, a-t-il témoigné, appelant les femmes et les GIE à œuvrer dans ce sens.
Le député Tounkara a mis la main à la poche pour encourager la mobilisation des Kitois. Il a remis à la mairie une somme de 250.000 Fcfa au nom de l’ensemble des députés élus à Kita. La mairie a déboursé 200.000 Fcfa. Les transporteurs ont mobilisé 8 camions bennes et une somme de 50.000 Fcfa. Le parti Codem a offert du matériel d’assainissement.
Source : Amap