Pour être efficace en politique, il faut savoir se salir les mains. Surtout que Voltaire, précise, que «la politique est le premier des arts et le dernier des métiers». Une réalité qui s’est traduite entre le juge de paix à compétence étendue de Kolokani et le députe élu de la même circonscription, le jeudi 08 juin 2017.
Un véritable contentieux opposait le juge de Kolokani et l’un des députés de la ville : la clôture du cimetière de la localité ! Au lendemain des élections communales et à la veille des élections régionales, même si aucune date n’est encore fixée, les hommes politiques tentent de garder ou de grossir les rangs de leurs potentiels électeurs. Les deux hommes voulaient chacun avoir un honneur tombé du ciel par la bénédiction des populations.
Le juge est le garant et gardien de la loi avec une autorité judiciaire toute compétente lui permettant de se faire valoir. Le député est le représentant du peuple qui l’a élu, donc plus proche du peuple par affinité politique. Et arrive, comme dans «les contes» de la Fontaine, un troisième larron : le préfet, ou l’exécutif !
A cause de la clôture d’un cimetière, un long bras de fer commence entre les deux hommes le magistrat et l’élu. Le député voulait par cette initiative religieuse et sociale (clôture du cimetière), avoir la reconnaissance de la population et figurer au premier plan lors de l’inauguration comme savent le faire les hommes politiques ambitieux. Et, du coup, séduire l’électorat sur place pour les élections à venir.
Ce qui n’était du goût du juge qui, lui aussi, a son agenda à côté : se rapprocher du justiciable et démontrer que désormais une justice plus équitable est le créneau que prône les magistrats. Ainsi, le juge avait ordonné l’arrêt de la construction du mur clôturant le cimetière.
La réaction du député a été de manipuler une foule de badauds pour une descente musclée sur le bureau du juge et le saccager le jeudi 8 juin 2017. Pour faire baisser la tension le préfet, a demandé au député de revenir à la raison. En guise de réponse, il a eu droit à sa part du venin du député. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour sécuriser et préserver la vie du juge.
Le juge est actuellement à Bamako en attendant que la situation se décante.
Pierre Bourdieu a peut-être raison d’affirmer que «la morale politique ne peut pas tomber du ciel. Elle n’est pas inscrite dans la nature humaine». Depuis quelques années, nous assistons à l’avènement du type de député qui se rend lui-même justice sans oublier les cortèges d’intimidations, de menaces, d’injures, souvent dans l’enceinte de l’hémicycle en pleine séance plénière.
Une irresponsabilité indigne de la démocratie. Ils ont l’esprit court et oublient qu’ils ont été élus par les mêmes citoyens qu’ils tentent d’intimider. Les élections législatives, c’est pour bientôt. Et le peule est aux aguets et les attendent au tournant !
M.M
Le juge de kolokani est tel mauvais que pendant l’hivernage en complicité avec le préfet ils font enfermé les pauvres citoyens juste pour trouver des gens qui cultivent leurs champs.
Même si on nous achète avec de l’argent, on dois dire la vérité, parce que celui qui nous a créé va nous demander sur tout ce qu’on a dis. Le juge de Kolokani na jamais eu de champ a Kolokani et il ne le veut même pas. Allez y vous renseigner. Dieu va te juger, il ne faut jamais avoir peur des hommes pour mentir.
une pure réalité les jeunes de kolokani soufrent pas d’enquête sur les faits on les obliges a affirmer quelque chose qu’ils n’ont fait. j’en suis témoin. faire un tour a dans la localité.
Quelqu’un menti sur toi au lieu de mener une enquête pour connaitre la réalité on te dis si tu dit que tu es coupable ta penne sera léger. Hors tout le monde sais qu’en brousse les gens ont peur des autorités comme le juge. Pire encore on t’enferme et tu payes une somme colossale sans reçu.
Je ne connais pas les contours de ce sujet précis. Mais, il faut reconnaitre que nos magistrats sont trop orgueilleux. Ils dictent la loi aux autres citoyens; eux mêmes se croient au dessus de la loi. Souvent, j’apprécie de telles réactions pour leur dire que le respect doit être réciproque. Je connais un peu ce juge, il était à Kimparana avant d’être maintenant a Kolokani. Il se plait dans les mandants de dépôts. En un rien de cause, il émet un mandant de dépôt juste pour satisfaire à son orgueil. Certains magistrats doivent être rééduquer dans ce pays. Il a aussi quitté Kimparana sur les orteils tellement qu’il a en abuser; il a faillit se faire bombarder par des missiles de certains vieux qui l’avaient longtemps supportés. Allez-y vous renseigner avec la population de Kimparana, elle vous dira plus.
Si les gens commettent des infractions, ils seront réprimés par qui de droit. Et ni toi ni moi sommes pas cette personne. Donc, cherche a connaître la cause de l’émission de ces mandats et va porter plainte contre le juge pour les mandats émis en dehors de la loi. J’ai compris que beaucoup de gens au Mali souvent même intellectuelle abordent des sujets sans connaître le fond du problème. Seulement les on-dit. On doit sortir de l’ombre comme ça. Le juge de Kolokani est parmi les plus meilleurs des juges maliens. Il na jamais pris de l’argent aux parties dans une procédure. Et c’est eux qui lui ont proposé de l’argent pour les élections municipales passées et IL A REFUSÉ. Si tu ne le sais pas je te le dis. Donc dire le droit est devenu un crime au Mali. TOUT LE MONDE VEUT ETRE INTOUCHABLE AU MALI. C’est ce que le député n’arrive pas a gobé. Retenez bien même s’il n’est pas juge a Kolokani, il le sera dans une autre juridiction. Tout Kolokani sait qu’ils ont un bon juge. Si tu ne le sais pas encore, c’est la chefferie de Kolokani, les imams de Kolokani, et la mairie de Kolokani qui sont partis voir en personne le ministre de la justice pour que le juge KONATÉ reste parce qu’il était sur le projet pour Diema. Ce qui veut dire que celui qui ne pense même pas au bien va détester le juge parce qu’il n’accepte pas qu’on enfreint a la loi.
Je le confirme
Le juge est le garant et gardien de la loi avec une autorité judiciaire toute compétente lui permettant de se faire valoir. Il n’y a pas de juge à kidal,et partout au nord c’est seulement au sud.
Comments are closed.