Kodié dans le cercle de Yelimané : Les élus de Kayes farouchement opposés à la démolition d’un château d’eau

3

En effet,  la Cour d’Appel de Kayes statuant le 18 mars 2015 en matière civile a ordonné  la destruction des tuyaux de canalisation et bornes fontaines d’un château d’eau construit par l’Association pour le Développement du Village de Kodié à la demande du Chef de village. Lequel était opposé à la construction de ce forage depuis le début de ses travaux pour des raisons de divergences communautaires entre son quartier et un autre quartier rival dont est issu celui qui a eu l’initiative de ce projet.

Selon la décision de la Cour d’Appel, les tuyaux du château d’eau concerné empiètent illégalement sur les domaines publics du village en violation des textes et des articles 25 et 19 alinéa 1 de la loi N° 02-006 du 1er  janvier 2002 du code de l’eau. Un arrêt qui a beaucoup indigné les membres de l’ADVK qui ont tenu une conférence de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale sur cette décision de la Cour d’Appel de Kayes ordonnant la démolition d’un château d’eau en cours de fonctionnement avec plus de 27 m3 et d’une valeur de plus de 300.000.000 de FCFA.

Pour les membres de l’association, « le président de la Cour d’Appel de Kayes a été corrompu par le Chef de village pour rendre un tel verdict avec lequel personne n’est d’accord dans le village y compris les députés de la localité plus précisément, le député de Yélimané, Ahamada Soukouna ».

Dans le but de nous rassurer sur la position des députés de Kayes qui ont eu leurs noms cités comme étant opposés à la décision de la Cour d’Appel de Kayes, nous avons contacté l’honorable Ahamada Soukouna  qui a confirmé  la thèse avancée par les membres de l’ADVK.

Le député s’est dit formellement opposé au verdict de la Cour d’Appel de Kayes au motif qu’il est inadmissible de songer à la démolition d’un château d’eau de plus de 27 m3 dans une zone comme le sahel où l’eau est une denrée rare. Pour lui, il agirait de la même sorte dans n’importe quel autre village qui se retrouverait dans cette situation. Car, il est de son devoir en tant qu’élu de veiller au bien être de la population en toute impartialité.

Le député Sougouna ira plus loin en soulignant qu’il n’est pas le seul à s’opposer à ce verdit de la Cour d’Appel de Kayes pour la simple raison que la lettre avec laquelle, ils ont saisi le ministre de la Justice, n’émane pas de lui seul, mais plutôt de l’ensemble des élus de Kayes appelé collectif des Elus de Kayes (KODEKA). Et d’ajouter que les démarches sont en cours pour déclarer le château litigieux d’intérêt public par le ministère de l’Eau pour bien le protéger.

Selon nos informations, l’ensemble des deux forages construits par le chef de village lui-même n’atteignent même pas 5m3 contrairement au château litigieux qui produit plus de 27 m3.

Dolo Modibo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. avaient commis le crime le plus ODIEUX de la terre, avant de prendre une decision de DESTRUCTION DE CE CHATEAU-dji-water-acqua-source de vie, de developement, de stabilite,
    il serait bon avant de condamner, de se demander seulement deux secondes, mais pourquoi? why? perche? come? mouna? c’est pas possible? je n’arrive pas a y croire? ce pays Mali ou meme en cette periode plein caos au Nord de notre pays, les puitsateurs sont tranquilles,
    ils font encore des conchonneries de ce genre, KABAKO.
    I COME FROM TO YELIMANE,
    JE SUIS BLED.
    Mali toujour egal a kabako, il ne se trompe jamais meme une fois, il a toujour e sempre ragione, cazzo, come si po` essere cosi, merde, mais change au moin une fois dans ta vie, solo una volta nella tua vita di merda che tutti stanno faccendo, come si po` vivere cosi, io non ci credo, scriveno solo dei BLAGUES.

  2. Je suis désolé mes con patriotes je suis de kodie le député monsieur soukouna est un menteur il est aussi conronpu .parce qu’il soutient l’autre côté parce que sa femme elle vienne la .mr soukouna il est née à dioucoulanou tout le monde le connaissent c’est archi faux

  3. On est tellement minuscule, que quand on DOIT IMPERATIVEMENT se DIVISER de nouveau en MICRON MINUSCULE ATOME, sur une question aussi SIGNIFIANT que “L’EAU-LA VIE et pour qui connait YELIMANE, une terre de MIGRANTS par definition, due a la secheresse par un manque CRUCIAL D’EAU-LA VIE.
    Meme si, ceux qui ont construit ce CHATEAU-SIGNE DE STABILISATION DES ENFANTS DE YELIMANE DANS LEUR GRANDE TERRE YELIMANE, ce grand peuple, grand travailleur, grand defenceur de son peuple, ce peuple qui par songrand travail arrive a CONCURANSER L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT, en matiere d’aide au developpement de LEUR PARENT OBLIGE de suporter cette VIE SI DIFICILE PARTOUT, SURTOUT A YELIMANE OU MEME L’EAU QUI EST UNE SOURCE SANS LA QUELLE AUCUNE VIE N’EST POSSIBLE, il n’y a pas D’EAU.merde quelle mal chance,

Comments are closed.