KITA : Scènes de désolation suite à une inondation

0

La capitale de l’arachide a reçu une pluie diluvienne dans la nuit du dimanche au lundi. La représentation de la Cmdt a mesuré 101 mm de pluie. Un véritable déluge s’est déversé sur la ville, occasionnant des dégâts importants, faisant de nombreux sans abri. Plusieurs maisons se sont écroulées, d’autres submergées par les trombes d’eau.

Le marché a été dévasté. Hangars, étals, kiosques, boutiques ne sont plus qu’un amas de gravats. Des commerçants ont perdu beaucoup de marchandises. Sambaké Mady Fatouma est un pilier du commerce général de Kita chez qui défilent les marchands détaillants pour s’approvisionner. Ses 5 magasins situés au grand marché ont été inondés. Il estime des dégâts à plusieurs dizaines de millions de Fcfa. “Le bilan est désastreux. C’est la désolation et c’est la deuxième fois que l’eau me dépouille de tous mes biens”, témoigne-t-il.

La plupart des commerçants de la ville du marché sont dans le même cas que notre interlocuteur. Mais son voisin Arouna Bouaré a eu plus de chance. Ce vendeur de coco, ignames et patates, a retrouvé ses 6 sacs de 100 kg à 5 km du marché précisément au quartier Doumbacourani.

Le commerçant de céréales Sitafa Diarra déplore la perte de 150 sacs de riz, et 86 sacs de sucre, emportés par les eaux. Ses 3 magasins ont été détruits.

Le chef d’agence de la Bdm-Sa à Kita l’a échappé belle. Il circulait en voiture avec ses enfants quand les flots impétueux ont failli les emporter. Ils n’ont dû leur salut qu’à l’intervention des éléments de la Garde nationale. Sa voiture a été extraite du marigot à l’aide d’une grue.

Selon le préfet Sékou Samaké, d’autres localités du cercle de Kati ont été touchées par les inondations. Des populations ont vu, en quelques heures, tous leurs biens emportés par les eaux. Le bilan des dégâts n’est pas encore établi.

Le chef de l’exécutif local a rendu visite aux sinistrés, pour leur apporter la compassion et l’assistance des autorités. Il en appelle à la solidarité nationale pour venir en aide aux victimes des dégâts. A cet effet, il a rencontré mardi dernier la société civile, les services en charges de l’assainissement de la ville, des partenaires au développement et d’autres acteurs, afin de mener une réflexion sur des pistes de solution et la synergie d’actions à mettre en place pour prévenir d’autres inondations et voler au secours des sinistrés. Le préfet a saisi l’occasion de la rencontre pour lancer un appel aux bonnes volontés pour aider les populations en détresse.

Au service local de la météo à Kita, l’on se souvient que la ville a reçu en 2010 en une seule journée plus de 100 mm d’eau mais sans dégâts majeurs.

Cette inondation en début d’hivernage constitue une alerte sérieuse qui doit amener les habitants de Kita à se retrousser les manches pour des actions de prévention en curant les caniveaux, en libérant les passages naturels des eaux de ruissellement.

Source : Amap

Commentaires via Facebook :