Keniéba : Quand la société minière Enda Avour asphyxie la population

0

Vivre au bord du tronçon Kénieba Tabakoto qui est de 15 kilomètres  aujourd’hui relève d’un parcours de combattant. Si la présence des mines d’or dans certaines zones aujourd’hui est synonyme  d’épanouissement dans certains pays, tel n’est  pas le cas au Mali surtout  dans cette localité de la région de Kayes où une société minière du nom de Ende Avour rend la vie invivable aux populations riveraines.

 

Et pour cause, le tronçon Kéniéba Tabakoto aujourd’hui est presque impraticable compte tenu de son état dégradé  causé par cette société minière. Non seulement la route a été mal grattée mais aussi la société aurait refusé catégoriquement de ne pas l’arroser dans les règles de l’art afin d’éviter la souffrance  de la population. Un jeune de la localité nous signale que la route était même meilleure avant qu’elle ne soit grattée. Pour lui «  si la société ne peut pas aller  au bout de son effort, mieux vaut qu’elle ne la gratte pas. La population ne sait pas aujourd’hui à quel saint se vouer tant elle souffre. Ils viennent prendre notre or et nous laisse dans cette situation, c’est vraiment déplorable »

 

Rappelons qu’Ende Avour qui était d’abord Endeavour Financial Corporation est une société minière engagée dans l’exploitation, la production et la vente de l’or en Afrique de l’ouest. La société possède des mines à Nzema au Ghana, à Youga au Burkina Fasso et à Tabakoto au Mali. Elle dispose également d’un portefeuille d’exploitation dans ces pays. Elle a été constituée  en 2002 et est basée à Vancouver au Canada.  Nous y reviendrons !

  1. Doucouré
  2. La Sirène 

 

Commentaires via Facebook :