Kenieba : Potal An Ka Ben en première ligne pour le Mali

2

Paix et développement étaient les mots clés véhiculés au cours de l’assemblée générale du Mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali. Cette rencontre qui a regroupé plusieurs personnalités de la 1ère région, a eu lieu samedi dernier à la Maison de la presse.

Selon les organisateurs, ce mouvement a non seulement pour but d’éduquer la jeunesse, prôner toujours la paix, mais cherchera aussi tous les moyens dans la résolution des conflits et veillera également sur le développement de Kéniéba.

“Nous population de Kéniéba avons constaté que le cercle étant une zone minière regorge en son sein toutes les sensibilités, ce qui pourra jouer un rôle de stabilisateur pour nous tous. La population et le cercle doivent pleinement profiter de cette richesse”, a indiqué le président du Mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali.

En dehors des zones minières, le vice-président du Mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali, Mohamed Labarga, a ajouté qu’il y a des zones où il pleut régulièrement. Selon lui, la population vivant dans ces endroits doit pratiquer l’agriculture pour le développement de leur contrée.

Appréciant l’initiative, Modibo Dembélé a salué le choix porté sur lui pour parrainer cette rencontre. “L’honneur m’échoit aujourd’hui d’être le parrain de cette cérémonie et d’assurer désormais la présidence d’honneur de ce mouvement. Le mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali est certes né d’une initiative peule du cercle de Kéniéba, mais il se veut un mouvement hétéroclite de toutes les ethnies du cercle et de la région de Kayes”, a-t-il expliqué.

Invitant la population à aller retirer les cartes d’électeur, le président du Mouvement Potal An Ka Ben pour le Mali a affirmé que leur mouvement dévoilera dans les prochains jours, le candidat qu’il soutiendra à l’élection présidentielle.

Selon le parrain, la satisfaction de deux besoins ont été à l’origine de la création de ce mouvement.  “Le besoin de s’organiser autour d’un idéal commun, le besoin de ne plus rester en marge du débat national. Aussi, ce mouvement se veut un mouvement  social au-dessus de tout clivage ethnique, politique et religieux  au service des plus hautes autorités du pays pour se valoir dans le cadre de la paix de l’unité nationale, par sa participation dans la prévention et la recherche de solution des conflits intercommunautaires et de tous genres”, a-t-il-ajouté.

Le vice-président Labarga Diallo a invité l’ensemble des fils et filles de la première région à se joindre à eux. Pour mener à bien ses missions futures, Potal entend implanter ses bases sur toute l’étendue du territoire.

Z. M. K.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. An ka ben ” entendons-nous ” pour construire, développer, pérenniser un acquis et non pour s’auto détruire.
    Kéniéba j’ai baissé la tête quand tu as mis l’instinct là où la raison avait toute sa place, quand tu as voulu te servir du mensonge pour parvenir à une fin mal justifiée, car, même je suis d’accord que la jeunesse doit être en première ligne de tout développement, il est cependant de notoriété d’accepter de mettre un homme à la place qui lui sien et non à la place que l’on veut.
    En se mettant ensemble sans démagogie aucune pour l’unité, le développement et la cohésion sociale du cercle voire même de toute la région votre vision a toutes les chances d’atteindre l’objectif escompté, autrement il est à parier qu’avec les esprits qui prévalent aujourd’hui vous ne trouverez qu’amertume et désespoir pour toute récompense, que Dieu nous en garde.
    Vivement donc la naissance de Potal An Ka Ben pour le bonheur du Mali!
    UN NATIF DE LA REGION

  2. C’est une très bonne initiative. La bone Fraternité pour le bien Vivre ensemble, il n’y a pas mieux pour la paix.
    Les Ressortissants de l’Arrondissement de OUSSOUBIDIANGNA, BAFOULABE et KENIEBA, doivent enfin prendre conscience de la nécessité de se mobiliser pour une meilleur prise en compte de leur Localités respectives par l’ETAT Malien. Dans cette Zone de OUSSOUBIDIANGNA, à BAFOULABE et à KENIEBA, il y a de la place pour créer au moins trois Régions administratives. Mais les Populations de ces localités n’ont pas cette culture de revendication. C’est pourquoi ces endroits sont enclavés et risquent de le rester encore très longtemps. Leurs Ressortissants instruits qui sont dans la Fonction Publique Malienne dont certains hauts placés n’ont jamais eu le soucis du développement socio-économique de leurs localités. Ils n’ont jamais entrepris à la différence de leurs homologues du Nord du pays et de la Région de Ségou, de revendiquer une meilleure reconnaissance par l’ETAT Malien, de leurs localités pourtant poumons économiques du pays.
    Les élus béni-oui-oui de ces Localités, à l’Assemblée Nationale, n’ont pas le soucis de leur circonscription respective. Il serait temps qu’ils se réveillent, aident et revendiquent dans une légalité républicaine le désenclavement et le développement socio-économique de leurs Localités.

Comments are closed.