Kadiolo: Le Président ATT tient sa promesse

0

Quelques jours après sa traditionnelle conférence de presse animée dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, le Président ATT vient de démontrer que les promesses qu’il avait tenues lors de la campagne présidentielle de 2007 n’étaient pas de vains mots. En effet, il vient de « passer à la vitesse supérieure » après avoir pris l’engagement que les tronçons Katèlè-Kadiolo et Kadiolo-Zégoua seront goudronnés : eh bien, ces deux mini axes capitaux pour le trafic de notre pays seront construits d’ici la fin du premier trimestre 2012.

Pour ce faire, une équipe vient de faire le tour des deux trajets pour la faisabilité du goudron. Interpellé lors de la conférence de presse du 8 juin dernier (mais tenue le 12 juin dernier pour raison de calendrier),  ATT avait promis de tout mettre en œuvre pour soulager les populations du cercle du Général Kafougouna Koné. En effet, les travaux de ces axes Katèlè-Kadiolo et Kadiolo-Zégoua, respectivement distants de 18 et de 15 km, en plus de 5 km (en goudron) à l’intérieur de la ville de Kadiolo, devront démarrer au plus tard pendant la première quinzaine du mois de septembre prochain.

Une fois encore, le Général Président vient de joindre l’utile à l’agréable en prenant en priorité la construction de ces deux axes qui étaient devenus des « casse-tête » pour les usagers du cercle qui étaient désemparés avant cette prise de décision de l’homme qui demeure de nos jours le Président malien le plus engagé dans le domaine du désenclavement de notre pays.
Aly Berthé, Correspondant local

Région de Sikasso :
Pour la construction de leur route, des populations sollicitent le secours d’ATT


A la suite de la construction prochaine des axes routiers Katèlè-Kadiolo et Kadiolo-Zégoua, les populations d’autres localités de la 3è région, notamment celles situées à proximité de l’axe Sikasso- Missirikoro- Lobougoula- Fourou-Kadiolo, appellent le bienfaiteur ATT au secours, en expliquant que la seule personne qui puisse les satisfaire dans ce sens, c’est sans nul doute le Général Président Amadou Toumani Touré.

D’une distance de 144 km, cette route relie le site minier de Siama à la ville de Sikasso, sans qu’on fasse le détour par Kadiolo-Zégoua. En plus, elle demeure la principale route menant au village du Général Kafougouna Koné (Fourou). Il y a également lieu de signaler que cette piste saisonnière a fortement besoin de plus de considération de la part des plus hautes autorités. En attendant, les populations des villes et villages bordant cette piste ne sont pas restées les bras croisés, car chaque année, elles se débrouillent avec le peu de moyens dont elles disposent pour boucher les trous et autres nids de poule qui entravent la bonne circulation sur leur route.

Bien qu’ayant fait l’objet d’investissement dans le cadre du Programme d’entretien routier, et cela depuis un peu plus de trois ans, cette route a besoin d’être goudronnée. Parlant sous le contrôle du ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga, le directeur régional des routes de Sikasso, Nouhoum Traoré (que nous avons approché), a indiqué : « Chaque année, l’Etat agit pour faire en sorte que la piste de Sikasso- Missirikoro- Lobougoula- Fourou- Kadiolo soit praticable en toute période ».
Pour sa part, Ousmane Ouattara, un notable de la ville de Lobougoula,  a confié : « Nous constatons que les efforts consentis dans la réparation de notre route sont considérables. La direction régionale des routes avec, à sa tête, Nouhoum Traoré, ne ménage aucun effort pour nous soulager, nous les populations des zones concernées ». Il a ajouté que les actions réalisées chaque année sur cette piste ne sont que des palliatifs pour soulager à court terme les populations, avant  d’indiquer que les populations des communes, villes et villages traversés par cette route souhaitent qu’il y ait une action d’envergure pour résoudre définitivement tous les problèmes de cet axe qui, dans un proche avenir, va beaucoup compter dans le développement de la région de Sikasso. « Avec le projet relatif à l’érection de Bougouni et de Koutiala en régions à part entière, la vieille région de Sikasso n’aurait son salut de débouchés sur les pays côtiers qu’à partir de trois entrées : il s’agit des entrées de Zégoua, Hèrèmakono et Misseni », a précisé Nouhoum Traoré, 

Quant au maire de la commune de Lobougoula, tout comme le vieux Ouattara, il a salué les efforts que la direction régionale des routes de Sikasso. Grâce aux actions menées par la direction régionale des routes sur cette piste longue seulement de 144 km jonchée par sept minis ponts, la fluidité est maintenue sur la route, a-t-il assuré, avant de déclarer que depuis cinq ans, le directeur régional des routes de Sikasso et son équipe ont fait de cette route une priorité. Toute thèse est soutenue par le chef du village de Missirikoro qui dira que l’action de la direction régionale est hautement salutaire pour les populations riveraines de cette route. Et le sage de Missirikoro, de conclure que la piste dont il s’agit constitue une priorité pour le ravitaillement de la ville de Sikasso en denrées de premières nécessités.
Aly Berthé, Correspondant local

Commentaires via Facebook :