Journées de prières et de bénédictions à Tenenkou :La présence remarquée du nouveau ministre des Mines, Amadou Cissé, et du président du HCIM, l’imam Mahmoud Dicko

0

Créée en 1818 par Bori Hamsala, la ville de Téninkou a, encore une fois, respecté la tradition en organisant, comme cela se fait depuis neuf ans, des prières et des bénédictions pour l’ensemble des localités du cercle,pour le Mali et les dirigeants de notre pays. Comme on le voit, dans cette cité historique, les imams et érudits sont en train de suivre, avec courage et dignité, les traces de leurs illustres devanciers et grands maîtres qui ont pour noms Alpha Siddick, Amadou Kola Cissé dit Diadjourou, Boubou Guida…

Pour la première fois, l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), était là aux côtés de l’Enfant du pays, Amadou Cissé, un dirigeant d’entreprise privée au parcours exceptionnel, que le président de la République vient de nommer en qualité de ministre des Mines dans le gouvernement de Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

Le Chargé de mission à la présidence, Hamidou Bocoum, lui-aussi ressortissant de Téninkou, avait également fait le déplacement pour participer à ces journées de prières et de bénédictions. Toujours présent pour soutenir les bonnes et nobles causes, l’imam Mahmoud Dicko a répondu à l’invitation des ressortissants de Téninkou en arrivant, un jour avant, pour participer à cette cérémonie de prières et de bénédictions.

Invité à s’adresser aux musulmans, le vendredi 29 avril, devant la grande mosquée de la ville, ce polyglotte (il parle peulh, bambara, sonrhaï, français et bien sûr arabe, se débrouillerait en anglais) craint et respecté, n’a eu que des mots de remerciements pour ceux qui ont eu l’heureuse initiative d’inviter le Haut Conseil Islamique du Mali.

En homme de foi, de paix et de tolérance, il a invité, au cours de la cérémonie, ses condisciples de Téninkou et du Mali tout entier à l’unité, à la cohésion. De même, il leur a demandé de chercher toujours à apprendre davantage et à instruire d’autres. Car, a-t-il relevé "Tout musulman a l’obligation de travailler pour l’Islam… De ce fait, ceux qui connaissent l’Islam doivent obligatoirement l’enseigner aux autres qui ne savent pas".

Parlant de la cité légendaire de Téninkou où l’Islam a fait son apparition bien avant l’arrivée des Ardos, en 1390, le président Mahmoud Dicko a confié que "Téninkou est une ville de lumière, fondée sur la Dina, et où le Coran est encore étudié avec beaucoup de célébrité".

Du rôle joué par les populations majoritaires dans cette contrée, le charismatique leader religieux d’ajouter que "Partout où l’Islam est passé, les Peulhs ont joué un rôle majeur dans son rayonnement et c’est également avec l’avènement de l’Islam que les Peuhls eux-mêmes ont rayonné".

Dans une intervention qu’il a faite devant un parterre de personnalités et d’hommes de média, le président du Conseil de cercle de Téninkou, Boubacar Oumar Thiocary, a salué la présence remarquée de l’imam Mahmoud Dicko aux côtés du ministre des Mines, Amadou Cissé, à cette neuvième édition qui est entrée dans les annales comme l’une des plus réussies.

Compte tenu notamment de son implication personnelle dans l’organisation de l’événement, c’est sur l’Enfant du pays, Amadou Cissé, que s’est porté le choix du président ATT pour transmettre sa contribution personnelle aux organisateurs. Ce que l’intéressé a fait avec une solennité empreinte d’un sentiment de respect et de reconnaissance envers le président de la République cet autre leader qui n’est jamais resté indifférent à tout ce qui concourt au bonheur et à la tranquillité du peuple malien.

Vivement donc la dixième édition.

Mamadou FOFANA

*Envoyé spécial à Téninkou

Commentaires via Facebook :