Journée de la femme rurale Bandiagara 2014 / Mettre en œuvre des stratégies permettant aux femmes rurales de des actrices au développement à part entière et les leaders de demain

0

Placée sous le thème “Émergence socioéconomique et politique des femmes rurales pour un développement durable du Mali, la 19ème édition de la Journée internationale de la femme rurale a été célébrée, le 25 octobre, à Bandiagara, dans la région de Mopti. Celle-ci a largement battu le record en termes de participation et d’engagement des associations professionnelles des femmes rurales, venues de tous les coins du Mali, y compris Kidal.

 

La cérémonie était présidée par le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah. Elle était entourée du ministre du Développement Rural, Dr Bocary Téréta, de celui du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Berthé Aïssata Bengaly, de son homologue de la Décentralisation, Ousmane Sy, du Président de l’APCAM, Bakary Togola et du parrain de la journée, Seydou Nantoumé.

En prélude aux activités marquant la célébration de la 19ème Journée de la femme rurale, le ton fut donné, le 24 octobre, dans une salle du Conseil de cercle de Bandiagara, trop exigüe pour une assistance estimée à environ 300 personnes. L’arrivée sur les lieux des officiels, avec à leur tête la Directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Kéita Fatoumata Kéita, galvanisa tout ce beau monde.

Cette première journée fut consacrée uniquement à la tenue d’une conférence-débat, suivie des réunions techniques autour des thèmes Accès des femmes rurales à la terre et Rôle des femmes rurales dans leur émergence économique et politique.

Et aussi l’Etat des lieux des réalisations 2013 – 2014 au bénéfice des femmes rurales et les Suggestions et perspectives pour 2015. La soirée fut meublée par la visite de réalisations et entreprises féminines. Enfin, les invités ont eu droit à une animation culturelle.

Dans la journée du 25 octobre, dès les premières heures de la matinée, une véritable marée humaine avait envahi le site de la foire et la place publique de Bandiagara, si bien que les huit cents participants prévus par les organisateurs étaient largement dépassés.

La cérémonie fut ouverte sur le discours de bienvenue prononcé par le Maire, suivi de l’intervention du Préfet de Bandiagara, Président du Comité d’organisation. Suivront ensuite d’autres interventions, notamment celle du ministre du Développement Rurale, Bokary Tréta, qui dira que les femmes rurales jouent un rôle prépondérant et incontournable dans l’économie du Mali.

Selon lui, elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible pour leur foyer. «Cependant, a-t-il conclu, au Mali force est de constater que l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation est un des nombreux défis auxquels les femmes rurales sont confrontées».

Le ministre Dangaré Oumou Bah a, pour sa part, exprimé sa joie immense de célébrer les mérites et la reconnaissance des efforts inlassables des femmes rurales. Elle a ensuite fait remarquer qu’elles constituent 60% de la main d’œuvre agricole et assurent 80% de la production alimentaire, avec des moyens rudimentaires. «Malgré l’existence d’une politique foncière qui leur octroie 15% des terres aménagées par l’Etat, peu d’entre elles sont propriétaires de terres agricoles», a-t-elle déploré.

Pour conclure, elle dira «la 19ème édition de la Journée des femmes rurales, Emergence socioéconomique et politique des femmes rurales pour un développement durable du Mali, est axée sur la mise en œuvre de stratégies permettant aux femmes rurales de devenir non seulement des actrices au développement à part entière mais aussi des leaders de demain».

Après cette intervention, très ovationnée, on est passé à la remise des prix et à la présentation des dons. Pour boucler la boucle, toujours dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale, Mme Sangaré Oumou Bah, accompagnée de son homologue de l’Artisanat et du Tourisme, a profité de l’occasion pour offrir aux différentes délégations la visite des sites touristiques du pays dogon.

Pierre Fo’o Mdejo  

Commentaires via Facebook :