Les villages de Zangabougou, Madina Diarisso et une partie de Gaï dans la commune rurale de Fallou dans le cercle de Nara sont inondés suites aux pluies diluviennes qui ne cessent de s”abattre sur la commune.
Des animaux, des vivres, des ustensiles de cuisine ont été emportés par les eaux. Des puits se sont affaissés, des centaines d”hectares de cultures ont été détruits et des pompes submergées, témoigne le sous-préfet de Fallou Hamidou Djiré. D”autres témoignages confirment que des précipitations d”une telle abondance ne sont pas tombées ici depuis cinquante ans.
Même la route Nara-Bamako n”a pas échappé au déluge. Elle est coupée sur près de cent mètres engloutis par les eaux. Les voyageurs sont astreints à un "transbordement" c”est-à-dire qu”ils sont obligés de traverser à pied le tronçon inondé dans des conditions périlleuses pour changer de véhicules.
Les conséquences de cette inondation sont désastreuses tant sur le plan sanitaire, qu”économique. Les habitants de tous ces villages vivent dans des conditions hygiéniques déplorables avec la destruction des puits et des pompes. L”on redoute déjà l”apparition de maladies contagieuses comme le choléra. C”est pourquoi le gouverneur de la région, Mamadou Issa Tapo, a lancé un appel pressant à venir en aide aux victimes d”inondation avec de l”eau potable et des vivres.
L”activité économique tourne forcément au ralenti car la route est impraticable. Toutefois le directeur régional des routes, Adama Guindo, a annoncé que toutes les dispositions utiles seront prises pour réparer dans les meilleurs délais le tronçon défectueux. L”entreprise en charge du chantier a été alertée et des engins ont été dépêchés en fin de semaine sur le terrain pour commencer les travaux.
Le gouverneur de région s”est rendu sur les lieux et a apporté son soutien et celui du gouvernement aux populations en détresse.
A. MAIGA
AMAP – Koulikoro
15-08-07
“