Une pluie diluvienne de 136 mm s’est abattue sur Konobougou et environs, dans un temps record, le vendredi 11 août dernier, entraînant des dégâts importants tant en vies humaines qu’en matériels et équipements. Trois décès ont été constatés dont celui d’une fillette de deux ans. Plus de 263 familles sont sinistrées et 763 maisons effondrées, sans compter les centaines de puits, latrines, les tombes, les magasins et le bétail affectés.
Les pluies ont été enregistrées entre 11h et 14h30 mn. Suite à l’annonce des autorités administratives et politiques locales appuyées par les agents de la Protection civile, les jeunes ont lancé des opérations d’évacuation des sinistrés pour les aider à regagner les sites réquisitionnés pour servir d’abris temporaires.
Aussitôt, devant l’ampleur des dégâts, le gouverneur de Ségou, accompagné par le Directeur régional du développement social et de l’économie solidaire (DRDSESS), des représentants de la Direction régionale de la santé (DRS) et de la protection civile (DRPC), sont venus s’enquérir de la situation.
Selon les informations, l’inondation est intervenue suite à la défaillance d’une digue provoquée par les précipitations importantes qui ont drainé les eaux vers la ville. Devant ce spectacle désolant, une commission d’urgence a été mise en place pour déterminer l’ampleur des dégâts, donner des informations préventives en matière d’hygiène et envisager des mesures d’accompagnement en vue de soulager les populations les victimes. C’est ainsi, le ministre en Charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté, a instruit ses services techniques, une intervention d’urgence au nom du Président de la République et du Chef du gouvernement : 24 tonnes de mil, 5 tonnes de riz, 200 Matelas, 250 moustiquaires.
Outre ces appuis du ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, d’autres actions en nature ont été entreprises par les Directions régionales de la solidarité, de la santé, de la protection civile.
Les ressortissants de Konobougou résidant à Bamako, les élus de Barouéli, eux aussi ont exprimé, leur solidarité envers leurs frères sinistrés.
Source MSAH