IBK à Koutiala : « l’hôpital de 2ème référence à Koutiala n’est pas un luxe. »

0

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital de 2ème référence de Koutiala, le jeudi 15 février 2018, au quartier Sogobougou. D’une capacité de 250 lits extensibles à 450 lits, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales et plusieurs hautes personnalités.  Cette cérémonie était couplée au lancement des travaux de la route Koutiala-Konséguela – Konina- Fleuve Glo. Le coût total de la réalisation est d’environ 12 milliards de francs CFA pour un délai d’exécution de 24 mois, entièrement financé par l’Etat malien. L’accident de la circulation routière, qui a endeuillé la visite présidentielle de 48 heures d’IBK, a également été au cœur des préoccupations de la délégation.    

 

IBK au chevet des malades de l’accident de Koutiala.

Le mercredi 14 février, soit quelques heures avant l’arrivée de la délégation du président IBK à Koutiala, un accident de la circulation routière s’est produit devant la direction de la CMDT, faisant du coup trois morts et plusieurs blessés. Dès son arrivée dans la capitale de l’or blanc, la mi-journée du 15 février, IBK et sa délégation ont rendu visite aux blessés de l’accident au Centre de Santé de référence de Koutiala et ont fait un geste symbolique de solidarité.

Accueil princier pour le fils du terroir…

Après cette étape, la délégation a regagné le site qui a abrité la double cérémonie de lancement de travaux de la route de Koutiala et de pose de la première pierre de l’hôpital de 2ème référence de ladite ville et la remise des clés d’ambulances médicalisées.  A son arrivée, le natif de Koutiala Sory Bourama (comme on le surnomme là-bas) a été chaleureusement adoubé par les siens. Après les salutations d’usage et l’intervention des uns et des autres, le président de la République, en compagnie du ministre Samba Sow, a procédé à la pose de la première pierre de joyau architectural qui sortira bientôt de la terre. Cet hôpital, dont la réalisation traduit la volonté du chef de l’Etat de faire de la santé des Maliens un des axes prioritaires de son mandat, répond à l’appel des populations des 36 communes et 42 aires de santé du district sanitaire de Koutiala. « Ce processus de construction d’hôpitaux s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé entrepris par mon département », ajoutera Pr Samba Sow.

Cette cérémonie de Koutiala marque le début d’un processus de création d’établissements hospitaliers dans les localités de Kita, Nioro du Sahel, Markala, San, Bougouni, etc.

Selon le ministre Sow, la nouvelle infrastructure permettra de mieux répondre aux attentes en matière de soins de santé appropriés des 772.965 habitants que le nouvel hôpital de Koutiala va desservir.

Il sera bâti sur une superficie de plus de 14 ha et comprendra entre autres : un service des entrées,  une banque de sang, un service des consultations externes, une pharmacie, un laboratoire, un service des urgences, un service de traumatologie, un bloc opératoire, un service de stérilisation, un service d’imagerie médicale et un service de réanimation, un service d’hospitalisation chirurgie, un service d’hospitalisation médicale, une pédiatrie avec hospitalisation, un service de gynéco-obstétrique, des logements d’astreinte et un service administratif.

L’hôpital de Koutiala, qui sortira de la terre d’ici 2020, sera doté d’équipements de pointe avec les dernières technologies. Financé sur budget d’Etat, il coûtera 12 milliards de francs CFA dont 8 milliards pour la construction 4 milliards destinés à l’équipement. « En plus de cet hôpital, Koutiala bénéficiera, grâce à l’appui du partenaire Médecins sans frontière France (MSF), de la construction et l’équipement d’une unité pédiatrique de 185 lits au sein de l’actuel Centre de Santé d’une valeur de 700 millions de francs CFA. », annonce le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Samba Sow.

« Le financement de l’hôpital de 2ème référence dont j’ai posé la première pierre est déjà bouclé. Ce projet va démarrer dans les meilleurs délais. Un projet fastidieux d’une nouvelle génération d’hôpitaux. Tout le progrès dans la médecine sera réuni dans cet hôpital nouveau. Koutiala, une ville qui ne cesse de montrer son dynamisme et son ouverture au reste du monde notamment à ses voisins immédiats de Cote d’Ivoire, du Burkina et les pays de la côte (Togo, Bénin et Ghana…) Une ville-carrefour. Et, qui dit carrefour, dit circulation routière intense, dit aussi accident possible comme malheureusement, nous avons été accueilli par cela, il y a trois jours et qui a endeuillé notre séjour. On a eu à déplorer trois pertes en vies humaines et des blessés au chevet desquels, je me suis porté dès mon arrivée à Koutiala. L’hôpital de 2ème référence de Koutiala n’est pas un luxe, ni pour Koutiala, ni pour la région. Notre politique nouvelle en matière de santé va faire désormais ce genre de référence un peu partout pour mettre à niveau notre secteur de la santé. En matière d’offre médicale, en matière d’offre de soins, [il faut] que nos populations soient absolument contemporaines de leur siècle, que les évacuations sur les capitales régionales soient un souvenir lointain. », a confié le président de la République, IBK, à la presse.

En marge de cette cérémonie, IBK a remis solennellement les clés de 42 ambulances tricycles médicalisées au ministre de la Santé, Pr Sow pour les CSCOM du cercle de Koutiala.

ABD

Commentaires via Facebook :