IBK à Kayes: Un dispensaire et de l’eau potable pour la Commune de Hawa Dembaya

0

En marge de l’inauguration de la Centrale Thermique Albatros Energy Mali SA, IBK a inauguré le dispensaire réhabilité de la Commune de Hawa Dembaya qui porte, désormais, le nom de feu Dr Demba Diallo. Le président de la République a rendu un vibrant hommage à ce médecin «émérite» qui a donné sa vie pour la médecine.

 

«Je suis très sensible à cela». Ainsi a salué IBK, la réhabilitation de cet hôpital, financé par le groupe Albatros Energy à hauteur 60 millions FCFA. On ne vient pas dans un espace, ajoute le Chef de l’Etat, dont le vide sidéral serait inquiétant, on vient dans un endroit où il y’a les populations, lesquelles baignent dans un environnement, lequel doit être sécurisé, conforté. Et quoi de plus important que le soin apporté à la qualité de vie des ressources humaines des habitants, vous y avez songé. Ce centre de santé est du plus bel effet. Il porte un nom célèbre, le nom d’un père qui nous est cher, Docteur Demba Diallo. Je le revois encore dans sa jeep russe à la gare de Kayes lors d’une escale que notre train d’étudiants y avait faite venant embrasser sa fille, ma belle-sœur Mme Ba Daoulé Diallo, Madame Bassirou Ba.

Elle eut été avec nous aujourd’hui si quelques amis de la santé ne l’avaient empêchée, elle aurait sûrement apprécié cette délicatesse d’avoir pensé à donner le nom de son  feu père   médecin  émérite, fidèle jusqu’au  bout  au serment d’Hippocrate. Vous l’avez dit, il fut l’un des premiers médecins du Soudan. Ces médecins- là étaient de la race des GABRIEL Touré dont peu de jeunes savent qu’il est mort en soignant un malade du typhus en sachant à quoi il s’exposait.

Ceux-là étaient de cette engeance-là. Pourquoi que je note avec plaisir votre délicatesse de lui avoir consacré, donner son nom Monsieur le Maire N’Diaye ne me démentira pas. Demba ne vivait que pour la médecine, entouré des livres de médecine, le quotidien du médecin, ce qui a ébloui un jeune médecin qui m’entend   en   ce   moment,   un   jeune   médecin   d’ alors,   mais   un   de   mes   ainés médecins émérite lui-même  qui m’a apporté cela. Il a été  fort impressionné rendant visite au Dr Demba, il l’a trouvé entourés de revues médicales de pointe, d’actualité,  donc il se maintenait à haut niveau scientifique, tel  est l’homme auquel vous avez dédié le centre de santé, merci à vous Albatros.

De l’eau aussi…

Mais vous avez fait aussi en sorte que l’eau potable, on le dit souvent on ne le dira pas assez qui ne doit plus être un luxe en ce 21ème siècle mais qui manque quelque fois cruellement en certaines de nos contrées, vous avez fait également en sorte que le disponible potable sera élargi d’où le programme de forage conduit avec nos amis du Danemark, cela nous est très sensible ; parce que nous savons les ravages que fait le mal hydrique à nos populations».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Inauguration de la Centrale de Kayes: IBK dote EDM-SA de 567 GWh d’électricité supplémentaire

En appuyant ‘’très solennellement’’ sur le curseur vert de la salle de l’électricité de la Centrale Thermique Albatros Energy Mali SA, IBK a doté EDM-SA de 567 Gwh minimum d’électricité annuelle. De l’électricité à volonté qui fait le bonheur des usagers à compter du 31 Octobre 2018.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a inauguré, ce mercredi 31 Octobre 3018, la Centrale Thermique Albatros Energy Mali SA à Kayes Médine. Cette Centrale Thermique réduira le déficit énergétique et raccordera des unités industrielles de la Région de Kayes. La cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour  IBK de rendre hommage aux promoteurs du Projet. «Quel bonheur d’avoir des jeunes maliens à votre image», lance le Chef de l’Etat au promoteur malien Sow. «C’est ce Mali-là auquel moi je rêve toutes les nuits. C’est ce Mali pour lequel mon cœur bat, c’est ce Mali là que je souhaite…. J’ai une foi terrible en le Mali».

Le PPP… un partenariat fécond

En inaugurant la Centrale Thermique Albatros Energy Mali SA, IBK a magnifié avant tout, le Partenariat Public Privé (PPP). Ainsi, le Président de la République attentif aux remarques de certains partenaires techniques et financiers du Projet a noté : « tous, partenaires techniques, techniciens qui avez été ici merveilleusement à l’honneur, on a entendu des banquiers se féliciter de la coopération avec un investisseur pour avoir tenu le délai et surtout d’avoir fait en sorte que l’enveloppe n’ait pas explosé». Continuant dans ses propos toujours à l’adresse de Albatros, le Président de la République a précisé : «votre Albatros n’est sûrement pas celui de Baudelaire. Celui de Baudelaire était blessé sur un pont de navire et avait du mal à repartir, celui-là est sain et va s’envoler de son bon vol. Cela est un bonheur absolu, c’est la preuve que le PPP est une formule heureuse».

Avec une capacité de 90 MW, la Centrale a coûté 84 milliards de FCFA. Les travaux ont duré 15 mois. Initiée par le gouvernement du Mali, le projet a été réalisé par un promoteur malien du nom d’Amadou Sow, Président du Conseil d’Administration d’Albatros Energy. Le financement du projet a été possible grâce à la Coopération Danoise qui a mis à la disposition du gouvernement malien en relation avec Albatros Energy le montant concessionnel de 80 milliards de FCFA  dont 40 milliards sous forme de don et 40 milliards sous forme de prêt à taux 0%. Ces montants serviront à réaliser le transport d’électricité pour raccorder les unités industrielles, les mines et certains villages de la région de Kayes.

Les partenaires financiers du Projet:

La BOAD pour 6,6 milliards de FCFA, la Banque Islamique de Développement pour environ 19, 7 milliards de FCFA, la Société Islamique de Développement pour environ 13,1 milliards de FCFA le Fonds de l’OPEP pour le Développement International pour environ 9,8 milliards de FCFA. Le Fonds pour les Infrastructures d’Afrique Émergente pot environ 7 milliards de FCFA, Guarantco pour environ 2,4 milliards de FCFA, le Groupe ATTIJARIWAFA BANK est la banque du Projet en plus des partenaires au capital social de la société.

 

A Kayes, la cérémonie a mobilisé autour  du Président de la République, des membres du gouvernement, les autorités administratives et politiques de la Région de Kayes, les partenaires de Albatros Energy dont la BOAD représentée par Mme EKLO Ourèye SAKHO, chef de file des bailleurs , les Ambassadrices du Royaume du Danemark et du Royaume de Grande Bretagne , l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud , les représentants de la BID, du SID, du Fonds de l’OPEP ( OFID), de EAIF ,de Guantco,du Groupe ATTIJARIWAFA Bank et de nombreux grands invités et des populations en liesses de la Commune de Hawa Dembaya.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :