Après des années de transhumance et d’intenses réflexions portant sur son ardent désir d’apporter sa pierre à l’édifice d’un Mali nouveau et en plein essor économique, le Sikassois Abdoulaye Diawara a enfin trouvé la bonne formule en offrant l’hôtel du Cinquantenaire aux Africains, et particulièrement aux Maliens. D’un montant de 2,4 milliards de nos francs, cet édifice rutilant « nickel » répond à la volonté du promoteur de jouer sa partition dans les activités du programme des festivités du Cinquantenaire de notre pays.
Construit grâce à la bénédiction de la Commission nationale du Cinquantenaire représentée, ce jour-là, par Moulaye Diallo, ce joyau « 4 étoiles » de style contemporain, doté d’équipements les plus modernes, concrétise aussi la volonté d’Abdoulaye Diawara et ses collaborateurs de l’Etablissement Abdoulaye Diawara (EAD), de faire, de son lieu d’accueil, un lieu véritablement paradisiaque.
En effet, l’hôtel du Cinquantenaire en a épaté plus d’un ; et pour s’en rendre compte, il suffisait d’épier les moindres gestes de « l’Hôte n° 1 » du jour, le Président de la République, des ministres de l’Administration Territoriale, du Travail et de la Fonction Publique, de l’Environnement et de la Santé.
L’assistance s’est réjouie de l’inauguration de ce joyau d’un type nouveau, en affichant sa ferveur lors de la cérémonie de la coupure de ruban symbolique par ATT. La fierté et la motivation étaient grandes lors de la visite des lieux par le « Premier Malien » (ATT) et les autres invités, accompagnés des tenanciers de l’hôtel, Abdoulaye Diawara et sa directrice, Mme Anita Dicko. La randonnée ressemblait étrangement à celle du célèbre jeu télévisé français « Fort Boyard ». Au cours de « l’aventure » (ladite randonnée), le concepteur de ce bâtiment, l’architecte du « Cabinet Mamelon », n’a pas entraîné les candidats vers des épreuves physiques et intellectuelles pour gagner un trésor, puisque ce trésor est déjà acquis par le Mali tout entier. Au contraire, c’était pour faire apprécier aux visiteurs l’aisance et les commodités que proposent les locaux conçus de main de maître et aménagés pour satisfaire les exigences des abonnés à la tranquillité et au bien-être.
L’hôtel du Cinquantenaire, qui s’étend sur 1 ha, comporte une cinquantaine de chambres, dont quatre suites et 42 standards. La piscine, construite dans un style attrayant, est aménagée au centre de l’édifice, en s’identifiant comme le « surveillant » des deux salons VIP voisins de la captivante salle de conférence de 360 places. En plus des deux restaurants et du bâtiment administratif, les 50 chambres de l’hôtel du Cinquantenaire sont à la fois spacieuses, superbement décorées, personnalisées, climatisées et insonorisées. Elles sont été conçues pour rendre les séjours enchanteurs dans l’un des lieux les plus fascinants de Sikasso.
Chaque chambre comporte son propre style et accorde des nuances de turquoise, bordeaux et ocre, le tout agrémenté de meubles anciens d’origine et de tissu mural, pour une ambiance chaleureuse et confortable. Le client a donc le choix entre une chambre avec vue sur la magnifique cour d’entrée ou sur le jardin de l’hôtel. Certaines chambres sont également dotées d’une ravissante terrasse, idéale pour se détendre. Enfin, les salles de bains, généreusement proportionnées, offrent l’aisance et la fonctionnalité indispensables pour prendre soin de l’hôte.
Les chambres «Suite» et «Standard»
« Cosy », chaleureuse, confortable et calme, chaque chambre «Suite » se veut d’exception et de détente absolue, avec une vue imprenable sur toute la ville, pour une ambiance à la fois romantique et bucolique. Elles conjuguent l’art de vivre et le confort avec le charme de la troisième région du Mali.
Chacune des chambres « Standard » mêle calme et sérénité, charme et authenticité. Situées face à la cour d’entrée de l’hôtel, elles conviendront à celles et ceux qui recherchent l’évasion et la tranquillité.
Un cadeau pour le Cinquantenaire du Mali
Tout en se réjouissant de la présence du Président de la République et de ses ministres à la cérémonie d’inauguration de son hôtel, Abdoulaye Diawara a magnifié le geste d’ATT qui tenait coûte que coûte à rehausser l’éclat de la cérémonie. «Vous avez foi en l’avenir du pays et plus particulièrement, en sa jeunesse. Avec votre appui et ceux des autorités du pays, nous avons pris notre destin en main dans le but d’intégrer le Mali dans le concert des grandes nations, en termes de développement économique, social et culturel», a-t-il souligné avec fierté à l’endroit de « L’Hôte du jour » (ATT).
Après la visite guidée des lieux suivie de la signature du Livre d’Or, l’invité de marque ne s’est fait pas prier,pour dire tout le bien qu’il pensait d’Abdoulaye Diawara qui a offert ce joli cadeau au Mali et à l’Afrique. «Une preuve évidente d’une jeunesse malienne lancée à la conquête d’un Mali nouveau et déterminée à franchir toutes les barrières menant droit à la reconnaissance d’une nation forte», a soutenu ATT, visiblement ému par la splendeur de l’hôtel du Cinquantenaire. Aussi, le « Locataire de Koulouba », fasciné et convaincu par l’aisance et la commodité qui régnaient dans la salle de conférence, fera une confidence de taille : le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra…à Sikasso, plus précisément à l’Hôtel du Cinquantenaire.
Par Freddy Matar SYLLA