Le gouverneur de Ségou en sursis !

7

En début juin, précisément le Mercredi 7 Juin, le Conseil des Ministres devrait notifier officiellement un nouveau Chef de l’Exécutif à la Région de Ségou. Georges Togo aura donc cédé, ce jour-là, la place au Colonel Abdoulaye Cissé comme nouveau Gouverneur de Ségou. Alors même que notification de sa prochaine retraite (1er Janvier 2018) ne lui avait pas été faite, la précipitation du gouvernement malien à doter la 4eme région d’un nouveau gouverneur répondait un peu à l’air du temps : une insécurité quotidienne et grandissante qui s’est emparée du tiers de son territoire (cercles de Macina et Niono) et dont le civil Togo, de plus en plus confronté à des maladies bénignes, n’arrivait pas à circonscrire par le management. Du coup, tout était mis au point pour que le Colonel Cissé lui succéda, quand une autre poche de tension sociale naquit à Gao, avec la demande forte des jeunes de la Cité des Askia de faire partir leur Gouverneur, Seydou Traore (ancien Préfet de Niono). Dos au mur ce jour-là, le Gouvernement accéda à la demande des frondeurs de Gao. Et le Conseil des Ministres de ce 7 Juin aurait donc demandé de surseoir à la prochaine nomination du Colonel Abdoulaye Cissé, à la tête de la région de Ségou, au profit de celle de Gao. Sa nomination, encore dans l’air pour la région de Gao est toujours attendue, même si on sait que le gouvernement ne veut pas le faire pour accéder au chantage. Cependant, il ressort de cette première tentative de changer la gouvernance de la région de Ségou, à travers l’Exécutif régional, que les jours de Georges Togo sont comptés ! Un sursis en somme !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 1. La non notification de son départ à la retraite ne peu pas être un obstacle pour son remplacement.
    2. Le région ou il n y a même d’ administration son géré par des civils, pourquoi s’ emprendre à celui de Segou?
    Donc monsieur le journaliste cherche encore.

  2. Pour quoi en vouloir au Gouverneur de Segou ? Les 2/3 du territoire national sont occupes, pourquoi le Gouvernement meme ne rend pas sa demission? Un Gouverneur ne s’occupe pas de l’aspect securitaire. Les Camps militaires , Legions de gendarmerie, commissariats de police, camps de la Garde Nationale sont geres par leur hierarchie . Georges administre la region , il n’est pas le chef militaire de ces entites installees dans sa region.

    • C’est grave d’accuser un cadre sans preuve. L’actuel Ministre de tutelle du Gouverneur TOGO , je veux parler de Tieman Hubert COULIBALY , il a ete renvoye du Gouvernement (Ministre de la Defense), pour incompetence. Huit mois apres il est revenu avec une promotion speciale. Alors qui vous dit que le meme Gouverneur qu’ils veulent relever, ne sera pas nomme comme Ministre de l’Administration Territoriale. Il lui suffit d’approcher la famille presidentielle. Nous savons comment se font les nominations depuis l’arrivee d’IBK au pouvoir. La Gouverneur de Segou ne saurait etre responsable des defaillances securitaires. Il va a la retraite en fin d’annee , a defaut d’une decoration, il ne doit pas repondre des faits dont il n’est pas responsable.

  3. George TOGO est officiellement sur la liste des partants à la retraite en fin d’année 2017.

  4. Que de comérages, Georges est un Administateur Civil de carière, le poste de gouverneur est au plaisir du prince du jour, il gardera son titre d’administrateur civil jusqu’au jour du depart a la retaite!

Comments are closed.