Festivités du 51ème anniversaire de l’indépendance du Mali : El Hadj M. Sylla rend hommage aux héros de la Nation

0

La traditionnelle prise d’armes pour la fête de l’indépendance a été vécue par les populations de Kati le jeudi, 22 septembre 2011 au Camp Soundiata. Ces festivités étaient placées sous la haute présidence du Préfet du Cercle de Kati, El Hadj Ibrahima Mamadou Sylla. Saisissant cette opportunité, il a rendu un vibrant hommage à tous ces héros pour que vive le Mali.

 

La place d’armes du Camp Soundiata a refusé de monde ce jeudi 22 septembre 2011  pour la traditionnelle prise d’armes de la fête de l’indépendance de notre pays. Civils et militaires de tous rangs et de tous ordres étaient au rendez-vous.

 

A son arrivée, le Préfet du Cercle, Ibrahima Mamadou Sylla, accompagné pour la circonstance du Commandant de Zone de la 3ème Région Militaire, le Colonel Mamadou Niangaly et du Chef d’Etat Major adjoint de l’Armée de Terre, a procédé à la revue des troupes. Celle-ci a été suivie du dépôt de gerbe de fleurs par le Préfet du Cercle de Kati, El Hadj Ibrahima Mamadou Sylla, instant  solennel de la cérémonie qu’accomplissent, au nom du Chef de l’Etat, ses représentants au niveau des Collectivités.

 

Après le dépôt de gerbe de fleurs, la cérémonie officielle de défilé civil et militaire commença.

Les civils composés d’anciens combattants, de veuves et victimes de guerre, de l’Association des femmes du camp comprenant les épouses de porteurs d’uniforme, des chasseurs et des pionniers avec à leur tête la Musique de la 3ème Région Militaire, passèrent en premier devant les autorités  militaires, administratives, politiques et religieuses.

Le défilé civil sera suivi de celui des militaires, commandés par le Capitaine Amadou. Aux pas et au rythme de la fanfare, passa en premier le Prytanée Militaire de Kati, puis les Eaux et Forêts, le Commandant de Troupe Inter Armée, les officiers d’Etat Major Inter Armée, la Direction Centrale des Services de Santé des Armées, la Direction des Transmissions et de Télécommunication des Armées,  l’Armée de Terre, de la Compagnie des Matériels,  la 33ème Régiment des Commandos Parachutistes et enfin l’Ambulance de la couverture sanitaire des Services de Santé des Armées.

Ce défilé militaire a mis fin aux  cérémonies de prise d’armes du 51ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale.

Les hommages d’El Hadj Ibrahima Mamadou Sylla à nos héros de l’indépendance

«Je rends grâce à Allah qui a bien voulu nous montrer ce jour. La cérémonie de ce matin consacre les festivités du 51ème anniversaire de notre accession à l’indépendance nationale et internationale. Ce sont des moments solennels et d’intenses émotions. C’est le moment pour nous de nous souvenir des souffrances et sacrifices consentis par nos martyrs. L’année dernière, nous avons célébré le Cinquantenaire ; aujourd’hui, nous célébrons les Cinquante unième anniversaire. C’est dire que le Mali a amorcé son second virage.

Des jalons ont été posés à travers des actions de développement durant les 50 premières années. Le second doit constituer à la consolidation des acquis. Cela ne peut pas aller sans l’union et la cohésion afin de relever des défis. Je voudrais inviter tous mes compatriotes, tant de l’intérieur et de l’extérieur à se donner la main pour que le Mali puisse prospérer et rayonner. Je voudrais aussi profiter pour faire des bénédictions pour le Mali afin qu’on ait des élections libres et transparentes et une très bonne campagne agricole». Ces propos du préfet de Kati de passe de tout commentaire.   

Aliou B.S

 

 

Commentaires via Facebook :