Extension de l’électrification à Kayes : Bientôt une centrale thermique de 69 MW

0




La convention de concession du projet a été signée, le 20 septembre 2010, à l’Hôtel Salam, par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Igor Diarra et le Directeur Général de la Société Albatros Energy Mali SA, Koen Beckers.

Initié par la Société Albatros Energy, en accord avec le Ministère de l’Energie et de l’Eau, à travers la Direction Nationale de l’Energie, ladite centrale sera équipée de 6 groupes totalisant une puissance de 69 MW, avec une puissance garantie de 51 MW. Le productible moyen annuel est d’environ 447 GWh (Gigawatt heure). Le délai de réalisation de l’ouvrage est de douze mois, après la signature des documents contractuels requis.

Notons que la ville de Kayes a été retenue pour l’implantation de la centrale à cause principalement des énormes potentialités minières de la région, dont l’exploitation nécessite la disponibilité de grandes quantités d’électricité.

Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Igor Diarra, le projet renforcera substantiellement la capacité de production du réseau interconnecté et il sera en outre susceptible d’alimenter les unités minières et industrielles qui attendent impatiemment d’être branchées sur le système électrique national.

Le ministre d’ajouter que «la mise oeuvre de la centrale favorisera non seulement la promotion de l’économie nationale, à travers le développement du secteur de l’énergie, mais contribuera aussi à la création d’emplois pour les jeunes». 

Dans le même ordre d’idées, l’Administrateur de la Société Albatros Energy Mali SA, Amadou Sow, a précisé que le projet générerait 60 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois indirects.

D’un coût de 53,5 millions d’Euros, soit environ 35 milliards de FCFA, totalement financés par le secteur privé, cette centrale sera raccordée au système électrique du Mali à travers le poste de la SOGEM à Kayes‑Médine.

A en croire le Directeur Général de Albatros Energy Mali SA, Koen Beckers, l’existence du poste de Médine à Kayes, appartenant à la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM), a été un autre atout technique important pour le choix de la première région comme site d’implantation.

M. Beckers de révéler, en substance, que la Société AlbatrosEnergy, Société Anonyme demeurant en Ile Maurice, a des représentations en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis d’Amérique et en Afrique du Sud.

Il n’a pas manqué, pour terminer, d’exprimer sa profonde gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré à la mise en œuvre de ce projet.

Carte d’identité du Projet

1. Nom du Projet : Construction et exploitation de la centrale thermique au fuel lourd y compris son raccordement au réseau interconnecté de EDM‑SA à travers le poste de la SOGEM à Kayes

2. Promoteur: Société Albatros Energy Mali SA, Société Anonyme au capital de 10 millions de FCFA

3. Partenaires Financiers: International US Gibbs Company

4. Coût du projet: 35 milliards de FCFA environ

5. Site ‑ Médine/Kayes

6. Caractéristiques de la centrale

• Nombre de groupes: 6

• Puissance unitaire: 11520 kW

• Capacité totale installée: 69 120 kW ou 69 MW

. Capacité totale garantie: 51 MW

Productible moyen annuel: 447 GWh

7. Coût de l’énergie : 20,3 FCFA/kWh hors combustible (à la charge de EDM‑SA)

8. Durée des travaux: seize (16) mois, après la mise en vigueur de la convention.

9. Durée d’exploitation de la centrale en BOOT suivant le principe du «Take or pay» : dix (10) ans, après sa mise en service commerciale.

10. Durée de la convention. 136 mois

 Paul Mben

Commentaires via Facebook :