Épisode guerre Cherif de Nioro contre IBK : Bouyé impose un embargo à Nioro

9

Pour abattre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita qu’il voue aux gémonies après une longue lune de miel, le Chérif de Nioro a clairement indiqué que la pénurie dans sa ville est artificiellement créée pour obtenir la révolte des populations.

Nioro souffre aujourd’hui de grosses pénuries de denrées en tout genre. En effet, Bouyé Ould Cheikhna a fermé toutes ses boutiques. Or des avantages et des facilités à lui accordés sans rupture depuis le temps du général Moussa Traoré, ont fait que le “Chérif” détient un monopole de fait dans toute la zone.

Le Chérif a précisé que ces fermetures n’étaient pas définitives. “Je veux juste que la population souffre un peu”. C’est donc clair, le “descendant du prophète” et pôle maraboutique veut pousser les populations à être  de son côté. Pour quoi faire ? Pour abattre le régime.

Bouyé est personnellement engagé dans un duel sans merci contre IBK qui ne peut prendre fin qu’avec la “mort” de l’un des deux protagonistes. Il ne peut plus reculer. Pareil pour IBK : ils sont allés trop loin dans la haine ! Et dans cette guerre, il n’y a pas de limite. Sauf la “mort” par la défaite totale d’un camp.

Bouyé a été atteint dans ses enfants et, accessoirement, dans ses business. En effet, une fois élu en 2013, IBK a souhaité que le marabout paie taxes et dédouanement. Et permettre du coup à d’autres commerçants de s’installer et de casser le monopole de fait. Donc, l’exigence de paiement des droits et la fermeture des boutiques font partie des passes d’armes que les deux ennemis mortels se livrent.

La guerre a commencé assez tôt après l’élection d’IBK qui avait riposté en relevant les éléments du Chérif de leurs postes dans l’administration publique. Un des cas emblématiques en ce sens fut la défenestration sans ménagement du grand banquier Abdoulaye Daffé, inamovible PDG de la BDM-SA, un disciple du Chérif. L’ADP  (le parti politique créé pour épauler et contrôler IBK) était alors sorti de la majorité pour occuper les devants de la scène dans l’opposition.

Ce parti va échouer au pied du podium (3e place au 1er tour de la présidentielle qui fait encore le cauchemar du pays). Bouyé décide alors de jeter tous ses moyens dans le second tour au profit de Soumaïla Cissé alias Soumi pour mettre IBK hors d’état de nuire : peine perdue. Le marabout ne reconnaît pas IBK comme président et il continue le combat pour le dégager. Comme on le dit au casino : les jeux sont faits, rien ne va plus (pour dire que désormais, on attend un vainqueur).

En attendant, c’est le Mali qui va très mal.

Amadou Tall

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Quelle belle occasion pour faire comprendre à cet orgueilleux plein de poux qu’il n’est pas sorti des cuisses de Jupiter, et qu’il n’est qu’un simple mortel appelé à être réduit en poussière bientôt. Pour ce faire l’état doit consentir des avantages aux autres opérateurs de Nioro pour soulager les populations qu’il cherche à instrumentaliser pour ses fins.
    Aux autorités il y a lieu qu’elles comprennent enfin que tous les Maliens ont les mêmes droits et doivent être sous les mêmes exigeances et qu’à ce titre nul ne saurait être dans les bonnes grâces de l’état au détriment des autres.

  2. C’est pas étonnant que Soumi soit sont ami car comme on le dit “qui se ressemblent s’assemblent”

  3. Bouillé n’a pas imposer l’embargo,mais l’état par soucis de justice pour tous ,tout le monde desormais doit passer au guichet.Voyez vous bien combien de manque à gagner pour le pays pour certains privilégiés qui ne payent pas les taxes douanières.La facicilité accordée au Noirois s’inscrit dans cette optique qui n’est plus possible,c’est d’ailleurs une des causes de la guerre entre IBK et le Chérif.Le Chérif impose et IBK refuse.Le chérif a parlé il n’y’a pas de nuances c’est la guerre d’interêts pas plus pas moins.

    • Memes dans les pays occidentaux comme les USA, les organisations religieuses (les eglises, les mosque’es et les synagogues), les organisation caritatives, les ecoles publiques et les muse’es..etc ne paient pas d’impot! NOT FOR PROFIT ORGANIZATIONS DO NOT PAY TAXES!!!!!! Je placerai les activite’s de Bouya sous un angle religieux!!!!!! DANS UN PAYS, IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT DE COMPTER L’ARGENT! IL FAUT TOUJOURS REGARDER LE COTE’ SOCIAL! LA SATISFACTION PSYCHOLOGIQUE, SOCIALE ET RELIGIEUSE QUE BOUYA APPORTE A’ DES MILLIONS DE HAMALLISTES A’ TRAVERS LE MALI, N’A PAS DE PRIX!!!!!! CE QUE BOUYA A PROFITE AUX PAUVRES ET AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE! SOYONS TRES PRUDENTS AVEC NOS ACTIONS! IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS BRISER LES AMORTISSEURS SOCIAUX QUI EXISTENT AU MALI!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
      President IBK, je vous conseille de ne jamais combattre les leaders religieux!!!!!! CEUX QUI VOUS POUSSENT CONTRE BOUYA NE VOUS AIMENT PAS! BOUYA EST UN SYMBOLE POUR LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE! JE ME REPETE ICI EN CONSEILLANT AU CHEF SPIRITUEL DE MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE S’ELOIGNER DU TERRAIN POLITIQUE!!!

  4. Cette situation est tres inconfortable pour moi personnellement parce que je suis hamalliste et Bouya est le chef spirituel de notre communaute’ mais j’ai soutenu la candidature d’IBK pour des raisons que j’ai deja explique’es et je ne regrette pas mon soutien au president de notre faso.
    Aujourd’hui, nous devons tous travailler ensemble pour empecher la fuite en avant. La reconciliation entre les deux hommes est necessaire pour la paix et la stabilite’ au Mali.
    President IBK, il est toujours tres important que le gagnant ne gagne pas le tout et que le perdant ne perd pas le tout!!! Vous avez ete’ reelu et vous etes le president du Mali pendant 5 ans de plus! Vous n’avez pas besoin de creer une nouvelle crise sur vos mains. Je conseillerais qu’on redonne a’ Bouya tous les avantages qu’il avait . Continuez a’ lui tendre la main fraternelle de la reconciliation. ALLAH EST VOTRE SEUL PROTECTEUR ET LE TEMPS EST VOTRE MEILLEUR DEFENSEUR!
    Je conseillerais a’ mon chef spirituel Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah de s’eloigner du champ politique car il est le chef d’une communaute’ qui compte des millions d’adeptes dont moi meme et nous avons des opinions politiques differentes! Nous avons des sentiments tres forts a’ propos de certaines choses. S’il decide de soutenir un candidat, il ne sera plus en mesure de jouer son role d’arbitre. Il doit toujours se positionner loin de la mele’e politique! Je ne l’ai jamais vu comme un chef politique. Pour moi, il est un chef spirituel et religieux!!!
    La conjoncture internationale oblige IBK a faire certaines choses! IL LES FAIT MALGRE’ LUI!!! IL SAIT QUE S’IL NE LES FAIT PAS, ON PEUT DETRUIRE TOUT LE MALI! “Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont des moyens!
    IBK est un homme bon, religieux et sage! Aidons-le a’ preserver la paix, l’unite’ et la securite’ au Mali!!!

  5. Sachez que la dignité n’a de sens que lorsque la valeur de l’homme peut l’élever vers une conscience qui lui inspire respect. Quand le tout puissant décide que ton étoile doit briller , même l’obscurité a peur de sortir. Ne jalouse personne , n’envie personne , continue ta vie tranquillement et attends patiemment que votre heure de gloire sonne. Si bouyé est un bon musulman , il doit être humble et se résigner pour la volonté d’Allah , mais s’il s’oppose alors là , il est en guerre avec le maître de l’univers et avec IBK car c’est lui qui en est décidé autrement à bon entendeur salut.

  6. Pourquoi ces gens qui ont 2 pieds comme nous tous au Mali à ce que je sache, se croient t-ils mieux nés que les autres maliens ??? pourquoi ce Mr grand commerçant de son état de Nioro surement respectable veut t-il se passer des taxes au détriment de la grande majorité des autres commençants maliens ? Dieu même n’accepte pas ces genres de comportement : Le Mali est le seul pays où l’état ne gagne jamais ses procès et où un seul bonhomme croyant pieux commerçant avec son corolaire de tous les trafics veut se battre contre un ETAT..

Comments are closed.