Dans un entretien qu”il nous a accordé en marge du Forum des peuples, le maire de la capitale du Kénédougou, Mama Sylla, a affirmé sans détour que dans un an Sikasso sera la ville la plus propre du Mali grâce à la construction en cours d”une décharge finale.
Sikasso, la capitale du Kénédougou comprend 28 villages pour une population totale de 200 000 habitants. Depuis l”arrivée de Mama Sylla à la tête de la commune urbaine, la ville connaît un nouvel essor. Le souhait le plus ardent du maire est de faire de Sikasso la ville la cité propre du Mali.
C”est grâce au consensus que Mama Sylla est devenu maire de la commune urbaine de Sikasso. Il a été élu en 2004 sous la bannière du Mouvement citoyen.
A cause de l”atmosphère particulièrement tendue à l”époque, il y a eu deux protocoles d”accord pour mettre en place le bureau communal. Le premier portait sur la composition du bureau avec un premier adjoint du Maire issu des rangs du RPM, un deuxième adjoint de l”ADEMA, un troisième adjoint de l”URD, un quatrième adjoint du PARENA, un cinquième adjoint du Mouvement citoyen.
L”assainissement, un casse-tête
Le deuxième protocole définissait les attributions de chaque adjoint. Une première au Mali puisqu”un peu partout c”est le maire qui délègue ses fonctions. "J”ai accepté cet état de chose sur la base d”un consensus, pour sauver la situation. Aujourd”hui, se réjouit Mama Sylla. Nous travaillons en parfaite harmonie, aucun bureau n”a jamais fonctionné comme le présent bureau. Le problème, c”est l”ex-maire et ses conseillers qui ne cessent de manifester leur volonté de nuire. L”exemple frappant c”est quand celui-ci et ses supporteurs m”ont mis en minorité sur les frais de location des boutiques du marché que j”ai fixés à 15 000 F CFA le magasin et qu”ils ont ramené à 6 500 F CFA, un prix qui n”est appliqué nulle part dans les autres grandes villes du Mali. C”est six mois après, quand les conseillers sont revenus à la raison que j”ai eu la majorité. Et, depuis lors, les choses commencent à bouger".
«D”ici à un an, affirme Mama Sylla, Sikasso sera la ville la plus propre du Mali. Grâce à la construction d”une décharge finale d”un coût de 2 milliards de F CFA, réalisée avec l”appui du Royaume de Belgique et l”Etat malien».
La décharge finale de Sikasso sera dotée de poubelles métalliques, de tracteurs et de dépôts de transit. En outre, il est prévu une usine de recyclage et un village artisanal. Mais, en attendant, la nouvelle équipe de la mairie a mis en place un plan d”assainissement. C”est ainsi que 43 associations ou groupements de femmes interviennent dans l”assainissement. Il y a trois associations par quartier. "La mairie, affirme Mama Sylla, cherche des financements pour toutes ces braves femmes".
Mama Sylla ne fait pas mystère des problèmes fonciers de la ville.
Le foncier: un cafouillage total
"On va mettre 20 ans, soutient-il, sans régler le problème du foncier à Sikasso. Toutefois, nous essayons de gérer cet épineux problème grâce au concours de l”Administration territoriale. Le malheur est que l”équipe sortante n”a pas laissé de registre domanial. Comme le prouve le rapport d”inspection établi suite à la plainte de la famille Ouattara. Il n”y a pas, non plus, de plan. Tout ce dont nous avons hérité, c”est un cafouillage total où souvent deux ou trois personnes, munies de permis établis en bonne et due forme par l”équipe sortante, se disputent la même parcelle".
Pierre Fo’o MEDJO
*Envoyé spécial à Sikasso
“