Energie solaire : Lancement de la centrale mobile de Mourdiah

0

Le conteneur solaire de 30 kWc et de 45 kWh de batterie de la société Africa Green Tec, financé par des investisseurs allemands a été mis en service en début décembre à Mourdiah, dans le cercle de Nara. Après la construction d’un réseauélectrique de plus de 4 km dans le village par Africa Green Tec, le conteneur solaire dessert actuellement jour et nuit plus de 100 familles en électricité.

 

L’inauguration de la centrale solaire mobile de Mourdiah s’est faite sous le haut patronage du secrétaire général du ministère de l’énergie, des représentants de l’AMADER, du sous préfet de la commune de Niamana, du Maire et du Chef de village de Mourdiah.

 

La société Africa Green Tec, en plus d’offrir de l’électricité aux communes rurales, participe aussi au développement social de ces localités en coopérant avec les organisations à but non lucratif Lumindo et Labdo: offre d’une part de trois cents (300) ampoules LED aux familles abonnées au réseau électrique, et d’autre part don de 20 ordinateurs configurés en langue francaise et Bambara aux deux écoles de Mourdiah, pour promouvoir l’éducation de base. De plus, la société participe au regressement du taux de chômage. Car elle emploie en son sein quatre personnes par conteneur.

 

AfricaGreenTec n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’installer le second conteneur solaire du genre dans la localité de Dioliba. Les études sur le terrain ont déjà été bouclées et les populations sont quasi prêtes à recevoir dès avril prochain leur première centrale solaire.

Les projets futurs de la société Africa GreenTec sont de participer au développement énergétique du Mali à partir des énergies renouvelables. Pour l’année 2016 Africa Green Tec se donne pour objectif de mettre en service une dizaine de conteneurs solaires mobiles au Mali.

Bakary M Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :