Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), le général de division Sada Samaké, accompagné d’une forte délégation, a effectué les 17 et 18 octobre derniers, une visite de terrain à Ségou et à Koulikoro. Il a assuré de son engagement à redorer le blason des services de sécurité.
Après Sikasso et Kayes, le MIS et une forte délégation de son cabinet ont effectué les 17 et 18 octobre 2014 une visite de terrain dans les 2e et 4e régions administratives du Mali. L’objectif de cette tournée était de prendre contact avec les autorités administratives de ces régions, mais aussi de s’imprégner des réalités du terrain.
A Ségou comme à Koulikoro, le général Samaké s’est entretenu avec les services de sécurité, les représentants de l’Etat et les notabilités sur la situation sécuritaire et administrative des régions afin de dégager des solutions idoines pour bon fonctionnement de ces secteurs. Aussi il a profité de son passage pour constater l’opération d’achèvement du Ravec dans des centres d’enrôlement.
Des cadres du département de l’Intérieur et de la Sécurité ont donné des éclaircissements sur des thèmes comme élections communales et régionales ; le renouvellement des conseils de village, de fraction et de quartier ; la gestion de l’état-civil ; l’achèvement et la pérennisation du Ravec ; la situation sécuritaire ; la vie administrative et le retour de l’administration dans les localités du Nord, les infrastructures et l’exercice de la tutelle exposés par les autorités compétentes pour permettre une meilleure compréhension de ces préoccupations par les autorités régionales.
Le conseiller aux relations administratives du gouverneur de la 4e région, Mamadou Gaoussou Traoré, et le gouverneur de la 2e région, Allaye Tessougué, ont profité de la visite du ministre pour l’exposer la situation administrative et sécuritaire de leurs régions. Aussi ils ont fait le bilan de l’achèvement du Ravec en cours qui, selon eux, est satisfaisant.
Le problème d’insécurité, de manque d’infrastructures et de personnel restent les principales préoccupations de ces régions.
Le MIS a dit avoir pris note des préoccupations. Il a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’opération d’achèvement du Ravec, qui est une opération capitale pour notre pays en matière de documents d’état-civil. Quant à la question de partition du pays, le ministre a été clair : “Le Mali sera un et indivisible. Il n’y aura pas de fédéralisme au Mali”.
Il a promis d’extirper les mauvaises graines des rangs des forces de sécurité afin que celles-ci répondent aux attentes de la population civile. “Les indisciplinés n’auront plus leur place dans les forces de sécurité du Mali. Il faut qu’on ait une force de sécurité à hauteur de souhait”, a prévenu le MIS.
Il a promis à ses interlocuteurs de mener à bien les missions qui lui ont été assignées pour le bon fonctionnement du Programme d’action gouvernementale telle que la lutte contre la corruption ; la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux sur la décentralisation ; la réforme du processus électoral ; la sécurisation des personnes et de leurs biens et le retour effectif des déplacés et réfugiés de la crise du Nord. Il a invité les uns et les autres à s’unir afin d’éviter à jamais ce qui est arrivé au Mali en 2012.
Youssouf Coulibaly
Incapable
Pefcert shot! Thanks for your post!
Comments are closed.