En tournée dans la région de Kayes : Le PM s’imprègne des préoccupations de Nioro du Sahel

0
Discours du premier ministre aux journées nationales du patrimoine culturel ce matin
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

En contact direct avec les populations, les élus et l’administration, le Premier ministre Moussa Mara a désormais une idée des difficultés dans le cercle de Nioro du Sahel.

 

Le mercredi 6 août, le Premier ministre Moussa Mara a entamé une tournée dans la 1re région administrative, Kayes. Après une escale à Diéma où il a échangé avec les notabilités, le chef du gouvernement a procédé hier au lancement du projet “Excellence au féminin”. Aussi, il a animé une rencontre des cadres des cercles de Diéma et de Nioro du Sahel, avant de visiter le plan d’aménagement d’une rue pavée réalisée par les jeunes de la localité.

Pour ce qui est du projet “Excellence au féminin”, il s’agit d’une initiative du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille. Cette initiative en matière d’éducation des filles permet de corriger le fossé qu’il y a entre les garçons et les filles. D’une durée de 4 ans, le projet concerne plusieurs académies du pays dont celle de Nioro du Sahel et ses bénéficiaires sont les filles excellentes à l’école.

En procédant au lancement de ce projet, Moussa Mara dira que cela va aussi en droite ligne de l’engagement du chef du chef de l’Etat qui a toujours fait de la cause féminine sa préoccupation. Selon lui, le cas le plus récent, c’est la décision prise par le conseil des ministres en faveur de la représentativité des femmes. L’ambition du gouvernement est de faire en sorte que la femme malienne puisse occuper la place qui lui revient.

Dans la foulée, des prix ont été remises aux filles qui ont obtenu les meilleures mentions (bien, assez bien) aux examens scolaires de cette année. Le chef du gouvernement a les engagées à poursuivre leurs études pour devenir des ingénieurs, des médecins, des experts-comptables, etc.

 

Préoccupations partagées

En entreprenant cette tournée dans le pays profond, le Premier ministre entend toucher du doigt les réalités des populations. A Nioro du Sahel, les préoccupations ont été expliquées par les autorités locales, les élus et les citoyens. Parmi celles-ci figurent la réalisation de la route Sandaré-Nioro de 100  km, l’insécurité frontalière. A toutes les doléances posées, chaque département présent a donné des réponses.

Très relax, le chef du gouvernement a expliqué le sens de cette tournée qui répond à un souci du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita qui a fait le constat que l’administration à Bamako est déconnectée de la réalité du pays profond. En clair, soulignera-t-il, il y a un fossé qui sépare les Maliens et leurs responsables. De ce fait fera-t-il remarquer qu’en partant à la rencontre des populations, cela permettra de rétablir la confiance et de satisfaire leurs attentes légitimes.

Une tribune propice à Moussa Mara de préciser les grandes lignes de la feuille de route signée à Alger, dont la finalité est de déboucher sur une solution définitive à la crise rémanente du Nord du Mali.

Alpha Mahamane Cissé

Envoyé spécial à Nioro du sahel

Commentaires via Facebook :