Electrification urbaine : le maire de Ségou répare une injustice

0

Sait-on ici à Ségou que Bagadadji, à l’opposé de Segoucoura est l’un des plus vieux quartiers de Ségou ? Rien qu’à comprendre la marche de l’évolution historique de Ségou qui a commencé par Sekoro, Sebougou, Segoucoura, Sikoro et Banankoro, on peut s’en rendre compte ! Et pourtant au 21eme siècle encore, Bagadadji vit encore dans les ténèbres.

Pas un poteau ou un fil électrique ne donne aux populations la joie de voir la nuit tomber. On se rappelle alors en 2007, du symbole de ces femmes de ce quartier, qui ont exhibé devant ATT des vieilles lames tempêtes et des torches usées pour signifier qu’il ne peut inaugurer des logements sociaux (ATTbougou ou administrativement Bagadadji Extension) avec toutes les commodités et que le quartier-mère souffre encore le martyr de la lumière. Le Maire de Ségou, Ousmane Simaga peut être fier de mettre du baume au cœur des populations de Bagadadji. Un important projet d’électrification urbaine piloté par la Mairie de Ségou et son partenaire qu’est EDM.SA vient d’être lancé.

Pour une période de 5 mois, l’entreprise GTMH va permettre à Bagadadji de bénéficier de l’électricité sur un parcours dans le quartier équivalent à 5 Km, avec des postes de moyenne et basse tension. Franco Decesare, le patron de l’entreprise à Ségou, nous parle d’un projet de 143 poteaux pour Bagadadji sur 927 que bénéfice la ville de Ségou. Le lancement de cet important projet a eu lieu chez le chef de quartier, tout heureux d’avoir eu raison de ses sujets : « j’ai toujours dit aux citoyens de mon quartier que la patience est un chemin d’or  et que ce jour arrivera. J’en suis alors le plus heureux parce que ce thème n’occupera plus nos discussions désormais ».

Auparavant, lui-même apprendra que les techniciens n’avaient pas inseré sa rue dans le contrat qui permet l’extension du réseau électrique, mais séance tenante, le Maire et le Coordinateur d’EDM.SA se sont engagés à supporter les frais afférents, tout comme de faire jaillir la lumière dans la mosquée du quartier avant de promettre l’éclairage public du tronçon qui va de l’AGETIER au Stade Amary Daou. Ousmane Simaga s’est dit heureux de voir ce projet contenter toute une population et de rappeler les missions régaliennes assignées à son mandat. Quant au Coordinateur d’EDM.SA, Hamma Ag Mohamed il a demandé l’accompagnement du quartier pour orienter l’entreprise afin que ce projet réussisse et qu’il permette l’amorce de tant d’autres dont les dossiers sont entrain d’être ficelés surtout avec l’interconnexion Mali RCI.

Moutta

 

Commentaires via Facebook :