Electrification rurale à Konna dans la région de Mopti : Malgré un grand groupe électrogène offert par ATT, l’AMADER et GSE coupent le courant aux abonnés

0

Depuis la dernière visite du président ATT à Konna pour l’inauguration du débarcadère, il y a juste un mois, les populations de la localité n’ont pas accès à l’électricité domestique. Et pour cause : la société Global système énergie (GSE) chargée par l’AMADER de fournir l’électricité à partir d’un groupe électrogène, offert  par le président ATT à la veille de la Coupe du monde, a simplement décidé de ne pas mettre les moteurs en marche. Cela malgré le fait que les abonnés s’acquittent régulièrement de leurs factures. Saisie maintes fois de l’affaire, l’AMADER ne bronche pas. Angoissées, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Elles croient à une complicité entre les deux sociétés pour les spolier de leurs sous. 

a politique d’électrification rurale prônée par le gouvernement et confiée à l’AMADER qui signe les contrats avec les opérateurs privés s’est soldée par un échec?  Tantôt ce sont les opérateurs privés qui se plaignent de ne pas être payés à temps, tantôt ce sont les populations qui sont victimes de ces projets. La dernière cas en date est celui  de Konna, chef-lieu de la commune énonyme dans la région de Mopti. A l’image de beaucoup d’autres localités, Konna a bénéficié de l’électrification rurale.  Le marché fut attribué par l’AMADER à la société Global système énergie dont le promoteur est Mahamane Samassekou. Celle-ci, dans un premier temps, a amené à Konna deux groupes électrogènes qui n’ont pu répondre aux attentes. Selon le maire de Konna, Sory Ibrahima Diakité, les groupes en question étaient trop vieux et n’ont pu fournir l’électricité comme il fallait. Ainsi, à la veille de la Coupe du monde en Afrique du Sud en juin 2010, les ressortissants de Konna ont entamé des démarches auprès du chef de l’Etat. Ainsi, ATT a offert un grand groupe électrogène dont la capacité de production, assure t-on, dont la capacité dépasse de deux fois les besoins de la ville de Konna.

On avait pensé qu’avec cette acquisition, Konna allait être suffisamment  dotée en électricité. Mais l’espoir n’a été que de courte durée. En effet, malgré la présence de cet équipement lourd et le paiement régulier des factures par les abonnés, le promoteur, aux dires du maire, fournit l’électricité selon sa volonté. Il arrête le moteur quand il veut et l’allume quant il veut.  Cette situation continua jusqu’à la visite, début mai, du président ATT. Depuis lors, Global système énergie a arrêté définitivement le moteur  laissant la population dans le noir. Un comité des abonnés mis en place s’est rendu à Bamako pour rencontrer la Direction générale de l’AMADER. Mais celle-ci reste muette: ni mission de terrain, ni lettre de mise en demeure de la société contractante.  Ecœurée, la population ne sait plus à quel saint se vouer et croit même à une complicité passive entre l’AMADER et Global système énergie pour leur soutirer de l’argent. Une conviction fondée sur le fait que sur les factures des abonnés, une somme forfaitaire de 900 FCFA était ajoutée pour constituer un fonds devant servir à étendre la couverture électrique. Un fonds qui devrait être géré par la société et la mairie. Mais cette dernière, assure le maire, n’a jamais vu la couleur des sous collectés. 

En tout cas, les ressortissants de Konna à Bamako ainsi que la population interpellent le ministre de l’Energie pour  qu’il s’implique afin que toute la lumière puisse être faite sur cette affaire.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :