Après la visite du président, Ibrahim Boubacar Keita, dans le cercle de Bla, l’EDM de Ségou s’est démêlée pour donner de l’électricité à cette localité. Aujourd’hui, tout comme les autres chefs-lieux de cercle, Bla a sa lumière.
Située dans la partie sud de la région de Ségou, Bla est fondée au 16è siècle et a été érigée en chef-lieu de cercle en 1977. Cette circonscription couvre une superficie de 7 293 Km2,. Ce qui la place 3e dans la 4e région, après les cercles de Ségou et de Niono avec environ 265 946 âmes. Cette population est composée essentiellement de Bambara, Miniankas, Peulhs, Bobos avec aussi la présence de Bozos et de Dogons. Tous vivent en parfaite symbiose en dépit de la diversité ethnique, culturelle et religieuse.
L’activité économique est basée sur l’agriculture avec les cultures vivrières et industrielles avec le coton, l’élevage et de façon modeste, la pêche.
Dix ans durant (2006) l’alimentation en électricité de la ville était assurée par intermittence de 9h à 13h et de 18h à 00h par l’Agence malienne pour l’électrification rurale (Amader) à travers un opérateur privé Yéelen Koura dans des conditions tarifaires de 288 FCFA le kWh, peu soutenables pour la population avec une faible couverture de la demande.
La reprise de la fourniture de l’électricité de la ville de Bla par la société énergie du Mali SA (EDM-SA), traduit la volonté politique qui anime les autorités du pays de développer l’accès à l’électricité aux populations
Cette reprise de Bla s’est concrétisée le vendredi 10 juin 2016 par une séance d’information des autorités locales (administratives, politiques et coutumières) et de la population par une équipe pluridisciplinaire d’EDM-SA sur le service public de l’électricité et le nouveau partenariat avec EDM-SA.
Contrairement aux autres centres, l’Amader reprise par EDM-SA, il n’a pas été immédiatement procédé au remplacement des compteurs, car les 813 compteurs en fonction dans la ville, sont des compteurs à prépaiement destinés à s’intégrer directement dans le système de gestion de EDM-SA. Seuls ceux de l’administration seront remplacés par des compteurs conventionnels pour compter courant juin 2016.
Désormais, la continuité du service est assurée en tandem par deux groupes d’une puissance totale de 800 kVA
Dans cette localité du « Dionkala» (terme utilisé pour désigner le métissage bambara – miniankas), les espoirs de développement sont désormais permis à travers des activités génératrices de revenus pour le bien-être des populations, sans oublier l’éclairage public, gage de sécurité et d’embellissement de cette ville-carrefour tant prisée par les usagers de la route en provenance des régions nord, du centre et du sud.
Malick A. Diallo