L’hôtel Salam a servi de cadre la semaine dernière à la cérémonie de signature de convention de concession du projet de réalisation et d’exploitation en Boot d’une centrale thermique de 69MW de puissance qui sera installé à Kayes Medine. C’était entre le gouvernement du Mali et la société Albatros Energie Mali -SA à Kayes pour un montant d’environ 35 milliards de F CFA.
Mamadou Diarra, ministre de l’Energie et de l’Eau a procédé le lundi 20 septembre dernier avec M. Koen Bekers, directeur général de la société Albatros Energie Mali-SA, à la cérémonie d’apposition de signature sur les document de la convention de concession du projet de réalisation de la centrale thermique de Kayes. Ce projet dont l’objectif est la construction et l’exploitation de la centrale thermique au fuel lourd y compris son raccordement au réseau interconnecté de l’Energie du Mali (EDM-SA) à travers le poste de la Société de gestion de l’Energie de Manatali (SOGEM) dans cité des Rail. Cette future réalisation vise, à n’en pas douter, à satisfaire non seulement à la demande sans cesse croissante en énergie électrique par l’augmentation de la capacité de production d’électricité du réseau interconnecté du Mali, mais aussi à favoriser le raccordement des industries minières et industrielles situées dans la première région.
A titre de rappel ce projet est une initiative de la société Albatros Energy, en accord avec le ministère de l’Energie et de l’Eau. La centrale en question sera équipée de 6 groupes totalisant une puissance de 69 MW dont une puissance garantie de 51 MW. Le productible moyen annuel est d’environ 447 GWh. Le coût total de réalisation de la future centrale est estimé à 53,5 millions d’euros, soit environ 35 milliards de F CFA pour une durée de réalisation des ouvrages de 16 mois ; 10 ans pour l’exploitation de la centrale en Boot suivant le principe du « Take Or pay » à compter de sa mise en service commerciale, soit une durée de 136 mois pour la convention a expliqué le ministre Diarra. Quant au choix de la région de Kayes pour l’implantation du projet Mamadou Diarra dira que cette ville a été retenue à cause des énormes potentialités minières de la région, dont l’exploitation nécessite la disponibilité de grandes quantités d’électricité, à cela s’ajoute l’existence du poste de Médine à Kayes, appartenant à la Sogem, chose qui facilitera le branchement sur le système électrique national. Toute chose selon, lui va facilité l’alimentation des unités minières et industrielles qui n’attendent aujourd’hui que ce projet. Apres, la signature des documents par les deux parties le ministre a salué à sa juste valeur l’initiative de la société promotrice du projet. La mise en œuvre de cette centrale favorisera non seulement la promotion de l’économie nationale à travers le renforcement du secteur de l’énergie, mais aussi et surtout elle contribuera à la création d’emplois pour les jeunes.
A noter que la société Albatros Energy, est une société anonyme demeurant en Ile Maurice avec des représentations en Suisse, Allemagne, Etats-Unis et Afrique du Sud.
Cette importante cérémonie a enregistré la présence d’Ousmane Issoufou Maïga, ancien premier ministre du Mali et non moins président du conseil d’administration de l’EDM-sa et plusieurs hautes personnalités.
Aliou Badara Diarra